Livre d’Agée dans la Bible
Le livre de la semaine : Agée, présenté par Elise
C’est quoi ce livre ?
Cinq prophéties précisément datées où l’Eternel s’adresse directement à son peuple et à ses responsables : le gouverneur Zorobabel et le grand prêtre Yéchoua. Les premiers fils d’Israël viennent de rentrer de Babylone et ils doivent, avant tout, reconstruire le Temple. C’est ainsi que les promesses de Dieu s’accompliront.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Je n’ai jamais pris le temps de lire ce « petit prophète » et presque tous les autres d’ailleurs sauf quand j’y avais été poussée par un partage en miniglise. Je pensais que je n’y trouverais qu’un contenu peu inspirant et sans intérêt hors d’un contexte historique très spécifique. Ce n’est pas malin de mépriser ainsi une partie de l’Ancien Testament…
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Par la voix du prophète Aggée, l’Eternel exhorte son peuple à se consacrer à l’essentiel : reconstruire la maison de Dieu avant de penser à son confort personnel. Le peuple vit dans la pauvreté et la disette car il se trompe de priorité. C’est une variation du premier commandement « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force ». L’Eternel promet la prospérité quand le temple sera reconstruit ; elle viendra de lui après cette mission qui est préalable et non pas par des efforts dispersés de chacun à travailler pour son propre intérêt.
Un verset inspirant ?
Aggée, 1 :4 : « Eh bien, est-ce le moment d’habiter dans vos maisons bien décorées pendant que mon temple est un tas de pierres ? »