Changer – mars 2021

“Changer !”

Je n’aime pas mon frère seulement le jour de son anniversaire, mais ce jour est une occasion précieuse de lui faire signe, lui manifester qu’il compte pour moi. Anniversaires, fête nationale, Noël… il est bon de prévoir des occasions pour célébrer les choses qui comptent pour nous.

Et si nous prenions maintenant un temps pour changer ? Étrange ? Et pourtant, si la vie chrétienne prend sa racine dans un “changement radical” qui marque la mort à une ancienne vie et la naissance à une autre, l’ensemble de cette nouvelle vie est aussi un chemin de transformation progressive, subtile au quotidien mais visible sur le long terme.

Pendant ce mois de mars, souvenons-nous que changer, même si c’est difficile, est possible. Réservons ce temps pour nous souvenir que nous sommes appelés à changer de vie, dans la perspective du Royaume de Dieu qui vient. Réjouissons-nous en contemplant l’œuvre profonde de Dieu qui opère en nous un changement que nous ne croyions pas possible !

Profitons de ce mois de mars pour : “Changer ce que je crois de moi”, “Changer mes manières de penser” et “Changer mes habitudes”

SEMAINE 1 : CHANGER CE QUE JE CROIS DE MOI

QUESTION BÊTE ! Si un jour tu devenais célèbre, ça serait pour quoi ?

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 103 ! “Il arrache ma vie à la tombe, il me couvre d’amour et de tendresse” (v. 4 – PDV)

BIBLE ! Lire Matthieu 7, 16-18 ; Romains 7,15 – 8,6 ; Romains 6,6-7

  1. Pourquoi est-il si difficile de changer ?
  2. Si nos actions révèlent qui on est, quel est le premier pas pour un changement durable dans nos vies ?
  3. Pensez à un changement que vous voudriez apporter à votre vie, comment contempler l’identité de Jésus impacterait votre capacité à changer ?

PRIÈRE ! Seigneur, montre-moi quelles habitudes je dois changer maintenant, dans ce temps mis à part. Montre-moi les ressources que ta grâce a placées en moi pour cela, donne-moi la confiance nécessaire dans la réalité du renouvellement d’identité que tu opères en moi par ton Esprit. Transforme-moi à ton image !

LA RÉFLEXION ! Chacun voudrait changer quelque chose dans sa vie, que ce soit quitter une mauvaise habitude ou en créer une bonne (faire du sport, mieux manger, plus lire la Bible ou être plus là pour ceux qu’on aime…) Mais changer n’est pas si simple, c’est souvent le constat, après un premier échec presque inévitable.

Au moment d’initier un changement, notre tendance naturelle est de nous focaliser d’abord sur nos actions : on prend la décision de faire ou de cesser de faire. Mais la Bible nous montre ici l’importance de pousser notre attention un peu plus en profondeur, à la racine de nos actions. Inutile de chercher à changer nos habitudes si on ne travaille pas d’abord sur notre identité : qui je suis, qui je veux être, qu’est-ce qui régit ma vie.

Notre volonté peut être forte, ce qui domine nos vies finira toujours par être ce qui nous sera naturel, ce qu’on fera sans y penser, nos réflexes, les instincts auxquels on revient inévitablement… ceux-ci découlent directement de notre identité, de qui on est fondamentalement. Si notre attention et nos efforts ne se tournent pas en premier sur le renouvellement de notre identité, nos prétentions de changement risquent vraiment d’échouer.

Pourquoi est-il si difficile de changer ? Parce que nos actions découlent de notre identité et que notre identité a été déformée par le péché nous rappelle Paul.

Avant de nous demander ce que nous voulons faire, demandons-nous qui Dieu est. Que nos actions prennent leur source dans l’Esprit de Dieu qui habite et agit en nous. On est encore trop attachés à à ce qu’on croit nous être propre, trop marqués par les erreurs non confessées à Dieu et non pardonnées, trop guidés par le des désirs non inspirés par Dieu, trop affectés par des blessures du passé.

Avant de changer le faire, concentrons-nous sur le qui : qui est Dieu, qui je suis, qui je veux être. Changeons notre perception de nous-mêmes, revenons sans cesse à la croix, recevons son pardon, recevons sa guérison, recevons sa justice… contemplons sa bonté ! Que nos habitudes découlent de Dieu et de son œuvre en nous, puisque c’est dans son regard que nous découvrons qui nous sommes réellement.

 

SEMAINE 2 : CHANGER MES MANIÈRES DE PENSER

QUESTION BÊTE ! Testons notre mémoire… Vous souvenez-vous du texte biblique sur lequel portait la dernière prédication que vous avez suivie ?

MERCI ! Merci Seigneur parce qu’à travers ta Parole et notre relation avec Toi, Tu nous transformes et, nos pensées, nos paroles et nos actes sont renouvelés.

BIBLE ! Lire Jacques 1: 13-25 ; Philippiens 4: 8-9

  1. D’après ces textes, en quoi la nature de nos pensées peuvent-elles avoir un impact sur nos vies?
  2. Quelles solutions ces textes donnent-ils pour avoir des pensées porteuses de vie?
  3. Quelle différence notable existe-t-il entre se contenter d’écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique?
  4. Dans nos vies quotidiennes, quelles sont les sources de nos faux raisonnements, colères, convoitises? Comment changer ces sources pour que l’objet de nos pensées soit tel que décrit en Philippiens 4?

PRIÈRE ! Seigneur, nous voulons te prier cette supplication du Psaume 26:2 : Sonde-nous, Eternel ! Éprouve-nous, fais passer au creuset nos reins et nos cœurs. Oui Père, nous voulons nous approcher de toi avec assurance et te laisser nous dépouiller des forteresses de pensées qui nous retiennent captifs.

LA RÉFLEXION ! A plusieurs reprises dans son épître, l’apôtre Jacques nous invite à veiller sur nos paroles, nos actes et nos pensées. Il nous invite à la modération dans l’usage de nos paroles car celles-ci peuvent avoir un grand impact dans nos vies et dans la vie des autres (cf aussi Proverbes 18: 21 “La mort et la vie sont au pouvoir de la langue”). Il nous exhorte également à veiller à ne pas avoir une foi morte, en regardant à nos actions de tous les jours, à la cohérence entre ce que nous croyons et ce que nous vivons au quotidien.

Or, les paroles et les actes sont déterminés par ce qui se passe dans notre cœur et précédés de nos pensées. Et la réciproque est vraie. Si nos actes ou nos paroles ne nous plaisent pas, c’est en examinant ce qui se passe à l’intérieur de nous que nous pouvons opérer un changement profond dans nos façons d’agir, nos relations, notre façon de parler.

Dans ces textes, nous pouvons relever deux méthodes pour orienter nos pensées. Une méthode défensive et une méthode proactive.

La méthode défensive consiste à rejeter tout ce qui déplaît à Dieu : la colère, la méchanceté. Il s’agit de fermer la porte à ce qui nous conduirait à manquer la cible.

La méthode proactive consiste, tout d’abord, à réaliser que nos pensées peuvent être intentionnelles et domptées. Le texte en Philippiens 4 nous montre qu’il est possible de choisir l’objet de nos pensées. Non seulement, nous ne sommes pas obligés de méditer et laisser mariner tout ce qui nous passe par la tête mais nous pouvons choisir à l’avance, les sujets sur lesquels nos pensées vont porter. De plus, à la lecture de ces textes, nous comprenons qu’un réel changement dans nos pensées et dans nos vies ne peut avoir lieu sans la mise en pratique assidue de la Parole de Dieu. L’épître de Jacques nous invite non seulement à mettre en pratique “la loi parfaite, la loi de liberté” mais encore, à persévérer. L’apôtre Paul nous exhorte à mettre en pratique ce que nous avons appris, reçu et entendu. A ces commandements, sont rattachés la paix et le bonheur. Lire la Bible comme une œuvre historique qui vient enrichir notre patrimoine culturel, tel un écrit de Shakespeare ou de Molière n’est pas ce qui nous permet d’être réellement transformé. Un réel impact se produit lorsque nous ne comptons pas sur notre propre intelligence en ouvrant notre Bible mais que nous demandons à Dieu l’inspiration de son Saint-Esprit, que nous nous attendons à une révélation, “Seigneur, que souhaites-tu me dire par ce texte?”.

Aussi, la source de ce qu’on apprend, reçoit et entend a son importance car différentes sources donneront différents fruits. Mais, mal nous en prendrait de chercher à atteindre ces objectifs par nos propres forces, c’est en réalité l’Esprit de Dieu qui nous transforme en profondeur. Notre part est de rester malléable entre les mains du potier et de nous laisser conduire par Lui.

SEMAINE 3 : CHANGER MES HABITUDES

QUESTION BÊTE ! Vous avez mangé quoi pour votre petit déjeuner ce matin ?

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 1 : “Oui, le SEIGNEUR veille sur la vie de ceux qui lui obéissent, mais le chemin des gens mauvais les conduit à leur perte.” (v.6 – PDV)

BIBLE ! Lire Genèse 1,1 – 2,3 et Ephésiens 4, 22 – 24

  1. A quoi voit-on que Dieu aime les habitudes, les rythmes, les processus ? Pourquoi est-ce le cas à votre avis ?
  2. A quel point vos habitudes sont-elles l’objet d’une réflexion de votre part ? Dans quelle mesure s’installent-elles sans que vous n’y preniez garde
  3. Quelles habitudes sont les plus importantes à avoir selon vous, pour façonner une vie qui reflète la gloire de Dieu ?

PRIÈRE ! Seigneur, je suis reconnaissant pour les routines et habitudes que tu m’aides à mettre en place dans mon quotidien. Je ne pourrais rien faire de tout cela sans ta force, ta paix et ta grâce. Aide-moi à continuer à compter sur toi chaque jour et à célébrer ton œuvre à chaque pas que tu me donnes de faire dans la bonne direction..

LA RÉFLEXION ! “Manière usuelle d’agir, de se comporter” c’est la définition que le dictionnaire Le Robert donne au mot habitude. On remarque rarement ce qui nous semble normal, c’est le risque des habitudes : elles sont si évidentes qu’on leur accorde généralement peu de réflexion ou d’attention. Et pourtant, aussi insignifiantes soient-elles, ce sont nos habitudes, bien plus que nos exploits exceptionnels, qui façonnent aussi bien notre quotidien que notre trajectoire de vie.

Renoncer à une ou deux friandises chaque jour aura un plus grand impact sur mon corps que faire un régime radical une fois par an.

La Genèse, dans son premier chapitre, raconte la manière incroyablement ritualisée dont Dieu fait passer la terre d’un état chaotique à une création harmonieuse. Ce rythme, composé de temps et de refrains qui se succèdent et s’ajoutent les uns aux autres, donne petit à petit, étape par étape, naissance à une œuvre parfaite, à son image. D’une certaine manière, même si nous ne sommes pas Dieu, nos habitudes aussi, réfléchies et non réfléchies, donnent naissance à une œuvre à l’image de nos vies. Si Dieu doit agir dans nos vies et dans le monde à travers nos vies, ça passera par nos habitudes. C’est d’ailleurs à elles que s’intéresse la loi, tant dans l’ancienne que dans la nouvelle alliance.

Et si nous prenions le temps d’examiner les habitudes qui forment nos quotidiens ? Affirmer la bonté de l’œuvre de Dieu, célébrer ce qu’il a accompli chaque soir, se reposer une journée par semaine, rechercher de bonnes compagnies, se nourrir de la Bible… Recherchons, dans ces textes bibliques, de la Genèse chapitre 1, dans le Psaume 1 et dans l’ensemble des Écritures quels rythmes, quels refrains le Seigneur veut instaurer dans nos vies.

Le propre des habitudes est qu’elles passent inaperçues, elles n’apportent généralement pas de “récompenses” immédiates, ce qui est frustrant. Mais ayons confiance dans le bienfondé des “processus divins” ! Au quotidien, nos routines peuvent nous aider à compter sur lui et à mettre nos vies entre ses mains pour qu’il les façonne et les utilise pour manifester son amour au monde. Quand nous voulons changer, le processus est parfois long, et on risque d’être tentés par le découragement au milieu du chemin, mais rappelons-nous que même Dieu choisit de construire de manière progressive et apprenons à nous réjouir de la beauté de son œuvre à chaque étape du chemin de notre vie.

Détails
  • Date:
  • Author: TKeller