La Parole de Dieu – janvier 2023
Ce mois-ci, nous vous proposons de revenir sur un thème récurrent de notre vie chrétienne. Pour ceux qui sont chrétiens depuis longtemps, la parole de Dieu peut évoquer la Bible, ou Jésus, ou une parole reçue de Dieu à travers une vision, une image, un rêve… tout dépend de ce que chacun a déjà pu recevoir dans son vécu de chrétien. Pour ceux qui viennent de découvrir la foi chrétienne, ils peuvent se sentir perdus dans ce patois de Canaan.
Ce mois-ci, nous vous proposons d’aborder de 3 manières différentes le thème de la parole de Dieu. Ce n’est pas un survol exhaustif, mais nous développerons 3 aspects de la Parole et comment en tant que chrétiens nous appréhendons cette question.
Pensez bien à préciser les mots que vous employez. Et à revenir sur ce que le texte dit à partir de ce que vous recevez dans la préparation (quelques vieux chrétiens pourraient déjà avoir dans leur tête une idée bien ancrée dès qu’ils entendront le mot “parole de Dieu”). Nous espérons que ce mois contribuera à ce que chacun puisse grandir dans l’écoute de la parole de Dieu, dans la connaissance de cette parole, dans la transmission de cette parole pour d’autres.
Table des matières
SEMAINE 1 : RECEVOIR LA PAROLE DE DIEU
VERSET CLÉ ! “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” Matthieu 4, 4
QUESTION BÊTE ! Lorsque vous mangez, c’est plutôt pour vivre, ou plus pour le plaisir ?
MERCI ! Pour la richesse de ta parole, pour la diversité des manières par lesquelles tu nous parles.
BIBLE ! Lisez ensemble Ezéchiel 2,1 à 3, 11 et Apocalypse 10, 8-11 et discutez sur le thème de la semaine : “Recevoir la parole de Dieu.” Vous pouvez utiliser l’une des questions suivantes pour (re)lancer la conversation.
- Comment devine-t-on qu’il s’agit là de la parole de Dieu ?
- C’est le Seigneur lui-même qui s’adresse à Ezéchiel mais aussi à Jean. Comment peut-on recevoir cette parole pour nous aujourd’hui ?
- Est-ce que la parole de Dieu (au sens de la lecture de la parole de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit) est une parole dont nous nous nourrissons comme un repas complet, régulier, qui nous nourrit correctement et suffisamment, ou la consommons-nous comme des cacahuètes, à l’apéro, une fois de temps en temps, ou comme un Kitkat ? (à grignoter dès que l’on a une petite fringale, mais pas non plus trop régulièrement ?)
PRIONS ! Seigneur réajuste notre manière de nous nourrir de la Parole de Dieu. Pardonne-nous de nos régimes non ajustés. Donne-nous le discernement pour savoir ce qui vient de toi et ce qui est de la nourriture biaisée, avec une apparence sain(t)e mais pas une parole de toi, une parole de Dieu.
LA RÉFLEXION ! Dans ces 2 textes, un livre (ou un parchemin) est donné à quelqu’un qui doit parler de la part de Dieu. Le récepteur de ce livre doit le manger (bizarre !). Ici, c’est un prophète (Ezechiel) et Jean (l’auteur du livre de l’apocalypse) qui sont appelés à avaler ce livre.
Les contextes de ces textes sont particuliers : Ezéchiel reçoit une mission tout de même difficile, puisqu’il doit annoncer quelque chose à un peuple qui ne va pas l’écouter. Sur le plan symbolique, nous pouvons imaginer que cette parole représente une parole de la part de Dieu qui n’est pas facile à transmettre, et pourtant une parole qui doit être reçue. Jean quant à lui, nous livre une vision “en esprit” qu’il reçoit, parmi d’autres. L’objectif de cette vision est de l’envoyer annoncer quelque chose.
Il nous arrive de ne pas aimer ce que nous mangeons, mais nous mangeons parce que la nourriture contient des aliments qui sont bons pour notre santé, pour le fonctionnement de notre organisme. Pareil, certains repas nous plaisent plus que d’autres, et tous ne sont pas une explosion de joie, mais nous pouvons aussi manger par plaisir. Nous pouvons aussi lire et nous laisser remplir de la Parole de Dieu par plaisir. Cette parole nous fortifie. Il lui faut le temps d’être digérée. Parfois nous assimilons cette parole rapidement (comme les sucres rapides) et parfois elle nous fait du bien plus lentement (comme les sucres lents).
Nourrissons-nous donc régulièrement et varions les plaisirs, pour grandir et nous fortifier dans la foi. Comme l’a enseigné Jésus, demandons au Père de nous donner “notre pain de ce jour”, chaque jour. Évitons les régimes drastiques, et prenons l’habitude de nous nourrir sain(t)ement.
SEMAINE 2 : JÉSUS, PAROLE DE DIEU
VERSET CLÉ ! “La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous”. Jean 1: 14
QUESTION BÊTE ! Lorsque quelqu’un vous dit qu’il vous donne sa parole, qu’attendez-vous de lui ?
BIBLE ! Lisez ensemble Hébreux 1:1-3 et discutez sur le thème de la semaine : “Jésus, Parole de Dieu”. Vous pouvez utiliser l’une des questions suivantes pour (re)lancer la conversation.
- Dieu a parlé souvent et de 1000 manières aux ancêtres… Comment parle-t-il aujourd’hui ?
- C’est par son Fils que Dieu a choisi de nous parler : comment cette affirmation change notre lecture de la Bible ?
- La Parole de Dieu a non seulement créé le monde, mais elle le soutient, nous sauve… et règne : quelle activité, quelle puissance ! Pourquoi dans ce cas a-t-elle parfois du mal à nous trouver ?
PRIONS ! Seigneur montre moi qui est Jésus. Que je grandisse dans la connaissance de qui il est. Que la Parole de Dieu, manifestée en Jésus-Christ, m’inspire chaque jour un peu plus. Que l’Esprit du Christ vienne m’éclairer constamment.
LA RÉFLEXION ! Pendant longtemps, Dieu a parlé à travers des prophètes seulement, mais, en ces jours derniers, Dieu a parlé de manière parfaite, par son fils. La Parole de Dieu c’est Jésus. Sa vie, ce qu’il est, ce qu’il a fait, tout cela nous parle de la part de Dieu.
Jésus est la Parole de Dieu : la Parole de Dieu est une personne et cette personne est Dieu lui-même… Quel casse-tête ! Cela signifie que lorsque Dieu nous donne sa parole, il s’engage : il nous “donne” littéralement sa parole et, ce faisant, il se donne lui-même à nous. Jésus-Christ, quand il nous rejoint, est porteur de la grâce et du salut offerts par Dieu. Ainsi, la Parole de Dieu porte le salut de Dieu et son engagement envers nous pour toujours : “rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté à travers le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 8:38).
Dire que Jésus-Christ est la Parole de Dieu, cela veut dire aussi que tout ce que nous lisons dans les Écritures, doit être relu à la lumière de Christ. L’œuvre de salut accomplie sur la croix et la victoire de Pâques, Jésus Christ mort pour nos péchés, tout cela devient une clé d’interprétation de toutes les Écritures. Nous devons lire la Bible dans la perspective que Dieu nous sauve en Jésus Christ, prend sur lui la colère de Dieu, nous pardonne, nous rachète.
C’est par le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Christ que nous pouvons comprendre, saisir et interpréter les Écritures saintes. Son aide est essentielle et elle nous est promise : Dieu désire que nous le recevions au quotidien.
Finalement, la parole de Dieu c’est Jésus. Ce n’est pas un ensemble mort d’écritures immuables, ni un ensemble de belles paroles enseignées par un bon prédicateur, mais une personne, vivante et active, qui nous rejoint volontairement, mais qui garde aussi toujours une part insaisissable. Une personne avec laquelle nous sommes en dialogue.
SEMAINE 3 : TRANSMETTRE LA PAROLE DE DIEU ET SES EFFETS
VERSET CLE ! “Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste.” 2 Timothée 3:16
QUESTION BÊTE ! Avez-vous des exemples de paroles que vous avez reçues de Dieu (ou que l’on vous a dit venir de Dieu) et qui vous ont impacté dernièrement : soit en bien soit en mal ?
BIBLE ! Lisez ensemble Hébreux 4, 12, Jean 15 : 1-10 et 2 Timothée 3, 15-17. Discutez sur le thème de la semaine : “transmettre la Parole de Dieu et ses effets”. Vous pouvez utiliser l’une des questions suivantes pour (re)lancer la conversation.
- Quels sont les effets de la Parole de Dieu d’après les lectures du jour ?
- Comment transmettre à d’autres la Parole de Dieu ?
- Qu’est-ce qui vous empêche le plus de transmettre la parole, comment y remédier ?
- Retransmettons-nous une parole fidèle ou édulcorée/caricaturée ?
PRIONS ! Seigneur, que je puisse transmettre avec fidélité ta parole. Eclaire-moi sans cesse
de ton Esprit pour que je puisse transmettre une parole juste, vraie, percutante et aimante à mon prochain. Que ton Esprit m’éclaire également pour discerner la Parole qui vient de toi. Pardon pour les fois où j’ai utilisé ta Parole comme une pierre pour condamner plutôt que pour relever.
LA RÉFLEXION ! Ces 3 textes nous parlent de quelques attributs de la parole et de ses effets. La parole “taille”, tranche, révèle, coupe, juge les intentions et les pensées du coeur… La Parole de Dieu est vivante, elle révèle et affine notre jugement sur nous et sur les autres. Elle nous donne un discernement. Pas très agréables, au premier abord, les effets de cette Parole ! Lorsque l’on nous dit qu’elle taille, révèle, etc …cela peut être douloureux et désagréable. Comme le goût amer perçu dans les entrailles, dans les textes lus il y a deux semaines. La parole nous taille, nous émonde. Une fois taillés, nous pouvons porter du fruit.
Comme un miroir qui nous met face à nous-mêmes, elle nous dit des choses que l’on a du mal à entendre, elle vient en permanence nous réajuster. La Parole de Dieu entre dans le plus intime de notre être, révèle les choses sous le regard de Dieu. Elle est comparée à une épée à double tranchant, son goût est doux mais amer en même temps.
Ici, on voit bien que la Parole de Dieu révèle mais ne “fracasse” pas ! Parfois néanmoins, les Écritures peuvent être utilisées pour tuer : rappelons-nous de cet épisode de la femme adultère, qui, à cause de la loi, a failli mourir. Les pierres que ses détracteurs s’apprêtent à lancer sur elle, sont autant de versets bibliques qui vont la lapider. Jésus, Parole de Dieu, Dieu fait homme, intervient pour révéler les péchés secrets des uns et des autres. Sa réponse : “Parmi vous, celui qui n’a jamais commis de péché, qu’il lui jette la première pierre” (Jean 8:7) a dû produire un effet chaud/froid ou doux/amer dans les cœurs de ceux qui étaient présents une pierre en main, prêts à lapider la pécheresse, en étant mis face à leurs propres péchés. La parole de Dieu est une parole qui révèle mais ne tue pas.
Par ailleurs, la parole de Dieu est donnée pour être retransmise : pas par une parole de jugement, mais une parole qui dit la vérité de la part de Dieu. A la suite du prophète Ezéchiel et de Jean, les prophètes contemporains, ceux qui parlent de la part de Dieu sont ceux qui ont reçu une parole de sa part : Nous, chrétiens ! Mais nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas encore reçu (rappel sur la première mini du mois : sommes-nous suffisamment nourris ?)
Après avoir mangé/reçu, Ezechiel a l’ordre d’aller parler au peuple d’Israël. L’idée n’est pas juste de se nourrir pour se nourrir. Nous le voyons également dans le passage d’Apocalypse : après avoir mangé le rouleau, Jean doit aller parler au nom de Dieu au sujet de nombreux peuples et pays.
Nous sommes aussi appelés à transmettre à d’autres la parole que nous recevons de la part de Dieu, mais bien souvent, la peur des conséquences, de se tromper, de ne pas retransmettre correctement nous en empêchent. Parfois encore, nous transmettons une parole édulcorée, amputée, génétiquement modifiée ! Prions pour que nous en gardions toute la saveur : elle est douce comme du miel quand on la goûte mais elle peut-être aussi parfois amère parce qu’elle contient des choses difficiles à avaler et pas toujours agréables à entendre.
Détails
- Date:
- Author: Equipe éditoriale