Le temps – juillet 2021

Pour conclure l’année, nous vous proposons de parcourir ce mois-ci la notion du temps. Quel est notre rapport au temps, quelle place donnons-nous à Dieu dans notre temps, comment ne pas nous laisser submerger par le temps, et que dit la Bible sur le temps…

Comme chaque mois, les notes sont un support pour vos partages, mais si le Saint-Esprit vous pousse à aller plus loin, n’hésitez pas à élargir l’espace de votre tente !

Que le Seigneur vous donne le temps (:-)), et que nous puissions tous, à la sortie du mois de juillet, de ne plus être dépendants du temps qui passe, mais de soumettre notre temps (aussi !) au Seigneur, pour mieux le louer, pour mieux compter nos jours et pour être disponibles à son action ! Bon temps de miniglises !

Ce parcours est une réédition du parcours vécu en janvier 2018… Cet été, on est en mode “best of !”

SEMAINE 1 : QUI EST LE MAÎTRE DU TEMPS ?

QUESTION BÊTE ! Il y a quoi dans votre rétroviseur, là, maintenant ?

MERCI ! Merci Seigneur pour une belle année, l’occasion de regarder en arrière et de te louer ! “Oui, je veux bénir le Seigneur, sans oublier un seul de ses bienfaits.” (Psaume 103, 2 – NFC)

BIBLE ! Lire Genèse 1, 1 – 2, 4 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  • Qu’est-ce qui nous empêche de prendre un peu de temps chaque jour, et un peu plus le week-end, pour remercier Dieu, comme lui-même le fait ?
  • Dieu, qui est Tout-Puissant et jamais fatigué, a instauré un découpage du temps : 6 jours de création/travail + 1 jour de repos : Comment structurons-nous nos semaines ?
  • Qu’est-ce qui dans notre vie est décalé, déséquilibré, dans cette relation au temps, au travail, au repos ? Avons-nous soumis notre activité, notre repos au Seigneur ?
  • Que voulons-nous changer aujourd’hui pour plus lui ressembler dans notre rapport au temps ?

PRIONS ! Prions pour notre relation au temps. Que notre temps soit soumis au maître du temps. Demandons à Dieu de nous montrer ce qui nous retient dans une relation déformée au temps, au travail, au repos. Prenons position pour ne pas nous laisser envahir, et pour remettre notre temps à Dieu

LA RÉFLEXION ! La lecture de Genèse est assez longue, n’est-ce pas ? Prenez votre souffle ! Elle est à l’image de la quantité de choses créées en ces quelques jours ! Dieu n’a pas chômé ! Repérez-vous des répétitions dans le texte ? Dieu constate, Dieu parle/ordonne, il se passe quelque chose, et (ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui !), “il voit (régulièrement) que c’est une bonne chose”.
Presque une fois par jour, il voit que c’est une bonne chose. Le 6ème jour, il voit même que “c’est une très bonne chose” (v31). Intéressant ! On imagine Dieu travailler, ordonner, organiser, s’activer, puis à la fin de chaque “projet”, regarder la création et s’arrêter un instant pour dire : c’est une bonne chose ! Le 6ème jour, jour de la création de l’homme, c’est une très bonne chose !

A sa suite, nous sommes appelés à régulièrement nous retourner sur notre travail et être reconnaissants pour ce qui a été accompli. Qu’est-ce qui nous empêche de prendre un peu de temps chaque jour, et un peu plus le week-end, pour remercier Dieu ?

Le 7ème jour, Dieu s’est carrément reposé “de tout son travail de créateur”(2:4). Il en a même fait un jour qui lui est réservé. Comment comprenons-nous cela ? Si Dieu lui-même prend le temps de regarder ce qui est bon, s’il réserve un jour pour se reposer … n’est-il pas notre exemple suprême ? Voire même le Maître du temps ? Ne devrions-nous pas “être à son image” (1:26), aussi dans notre relation au temps ? Dieu aurait pu peaufiner quelques petites choses encore le 7ème jour : une plante de plus, un animal à redresser, un homme plus obéissant … :). Non ! Il a décrété que c’était un jour pour se reposer. Et pourtant c’est Dieu ! Il a de grandes capacités et nous ne l’imaginons pas fatigué !

Si donc le Dieu Tout-Puissant, maître du temps a instauré un découpage du temps : 6 jours de création/travail + 1 jour de repos, comment vivons-nous nos semaines ? En France, nous avons la chance d’avoir, pour la plupart, un rythme de 5 jours de travail + 2 jours de repos. Ce qui nous donne encore moins d’excuses pour ne pas prendre le temps de s’arrêter, de regarder en arrière, de louer Dieu, de prendre du temps pour Lui, pour se reposer. Qu’est-ce qui nous empêche de prendre ce temps ? Ou encore, qu’est-ce qui dans notre vie est décalé, déséquilibré, dans cette relation au temps, au travail, au repos ? Avons-nous soumis notre activité, notre repos, notre montre, notre TEMPS au Seigneur ? Sur quelle horloge sommes-nous réglés ? La nôtre, celle du monde, qui nous demande de travailler toujours plus, de nous perfectionner sans cesse, ou celle du Maître du temps ?

SEMAINE 2 : UN TEMPS POUR TOUT

QUESTION BÊTE ! Quelle est votre saison préférée ?

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 74 : “Le jour t’appartient, la nuit aussi, toi qui as créé la lune et le soleil. Tu as fixé toutes les limites de la terre, c’est toi qui as formé l’été et l’hiver.” (Psaume 74,16-17 – NFC)

BIBLE ! Lire Ecclésiaste 3, 1-14 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  • Comment ces versets et ces affirmations résonnent en vous ?
  • Le fait de savoir et de reconnaître que Dieu est maître du temps, qu’est-ce que cela change en vous ? (ou devrait changer) ?
  • Comment vivre chacune des saisons de notre vie sereinement ?
  • “Il y a un temps pour tout” Comment s’assurer que chaque temps de nos vies est consacré à l’usage que Dieu lui a prévu, sans y ajouter plein de choses qui donnent l’impression de débordement ?

PRIONS ! Notre Père et Seigneur, permets-nous vivre les temps que Tu nous donnes, avec la reconnaissance et en confiance. Permets-nous de remplir notre temps avec les occupations qui font refléter notre nouvelle identité, celle de Tes enfants

LA RÉFLEXION ! Il y a le temps de prendre les décisions, et le temps pour en vivre les conséquences. Le temps de mener le combat, et le temps de le laisser à Dieu et de s’attendre à Lui. Le temps de faire la fête, de profiter de la présence des amis, et le temps de rester seul, le temps pour les réflexions, pour que les idées mûrissent. Le temps d’être en pleine action, de jouir du succès, et le temps de laisser l’action aux autres, de s’attendre à Dieu pour la direction à suivre.

Accepter cette succession des temps peut être déstabilisant, surtout quand on essaie de maîtriser le cours de notre vie. Et ce qui nous apporte le soulagement et la liberté, c’est la conscience et l’acceptation du fait que Dieu est le Maître du temps. C’est Lui qui l’a créé, c’est Lui qui nous a placé dans le cadre du temps, tandis que Lui-même, Il vit hors du temps. Il nous a mis dans un cadre temporaire pour nous apprendre quelque chose, chaque temps détient une révélation divine.

Nous saurons vivre toutes les saisons de notre vie en sérénité, en profiter, sans que les changements des temps nous usent et nous détruisent, uniquement en reconnaissant et en acceptant la Seigneurie de Dieu, Sa souveraineté ET Son affection pour nous. Il est important que la reconnaissance de Sa souveraineté et de son affection aillent ensemble, car la seule reconnaissance de la première facette sans prendre en compte la deuxième nous remplirait de peur, et la reconnaissance de la deuxième facette sans prendre en compte la première nous mènerait à la permissivité, de laxisme.

Une autre interprétation de la phrase “Un temps pour tout” est possible. Nous avons le temps pour tout ce que Dieu avait prévu que nous fassions. Nous avons assez de temps pour accomplir les choses les plus importantes de notre vie. Dieu nous a donné exactement la bonne mesure de temps pour cela. Il est important de s’en souvenir dans les moments de notre vie quand il nous semble que les 24h ne suffisent pas pour faire tout le travail que nous avons. Jésus en avait autant, et de plus, il n’a pas vécu de longues années. Et pourtant il a réussi à accomplir à la perfection la tâche prévue pour Lui par Son Père. Prenons cet exemple, et déposons à Dieu tout le travail qui nous pèse, pour qu’Il nous aide à faire le tri et à retenir uniquement les responsabilités qu’Il nous confie.

SEMAINE 3 : KAÏROS VS. CHRONOS, QUAND L’ÉTERNITÉ FAIT IRRUPTION DANS NOTRE TEMPS…

QUESTION BÊTE ! Aimez-vous les surprises ?

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 42 : “Que le Seigneur me montre sa bonté, le jour, et je passerai la nuit à chanter pour lui, à prier le Dieu qui me fait vivre.” (Psaume 42,9 – NFC)

BIBLE ! Lire Jean 7,1-9 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  • Comme les disciples, avons-nous un peu de mal à comprendre le timing de Dieu ? Pourquoi ?
  • Comment rester disponible à ces moments “venu d’ailleurs” dans lesquels Dieu veut se manifester, tout en continuant notre activité habituelle ?
  • Quelqu’un a-t-il déjà été de manière inattendue la bonne personne au bon endroit au bon moment pour manifester l’amour de Dieu ?
  • Comment saisir, comme Jésus, le Kairos de Dieu pour notre vie ? Le moment précis (ni trop tôt ni trop tard) où on est appelé à agir en son nom de manière inhabituelle ?

PRIONS ! Prions pour que nous puissions de plus en plus être disponibles pour les Kairos de Dieu. Que Dieu nous montre ce qui nous empêche d’être disponibles à son intervention.

LA RÉFLEXION ! Dans la Bible, et particulièrement dans le nouveau testament en grec dans sa version originale, chaque fois que le mot temps a été traduit en français, c’est à l’origine soit le mot Chronos ou Kairos. En grec, le Chronos fait référence au temps qui s’écoule de façon linéaire. Le Kairos désigne, lui, un moment particulier, une occasion opportune, un moment, un temps différent des autres.

Dans le texte de Jean que nous venons de lire, les disciples de Jésus estiment qu’il doit aller se montrer publiquement. Jésus leur répond “ce n’est pas le bon temps/moment”. Toutes les fois que Jésus parle du bon moment/temps dans ce texte, c’est le mot Kairos qui est employé. Il y a un temps pour tout, comme nous l’avons vu la semaine dernière. Les disciples n’avaient pas l’air d’avoir saisi que ce n’était pas le bon moment pour Jésus de se montrer. Jésus, lui, savait que le Kairos n’était pas arrivé pour lui.

Dieu nous a peut-être doté de certaines capacités, nous a révélé une mission particulière, nous a formé pour un projet à venir, et nous le savons, mais savons-nous si aujourd’hui est son Kairos ? Certains ont-ils déjà eu cette impression d’être à la bonne place, au bon moment, avec la conviction que c’était le moment de Dieu ? Rester disponible à ce temps “venu d’ailleurs” tout en continuant notre activité habituelle est un vrai défi ! Saisir le Kairos, le temps de Dieu pour nous l’est aussi ! Pour recevoir de sa part une parole, une bénédiction ou encore pour agir, donner, faire, être pour d’autres, l’occasion d’un Kairos ! Un temps favorable pour nous, pour les autres ! Nous avons besoin d’être libérés du temps, et de nous rendre disponibles au Kairos de Dieu. De lâcher-prise et de nous laisser utiliser par Lui au moment opportun. Quelle joie !

Que nous puissions de plus en plus dire et entendre pour nous-mêmes ces mots de Paul : “En effet, Dieu a dit : « Au bon moment, j’ai entendu ta prière. Quand le jour du salut est arrivé, je suis venu à ton secours. » Eh bien, maintenant, c’est vraiment le bon moment, maintenant, c’est le jour où Dieu nous sauve.” (2 Corinthiens 6, 2)

 

Détails
  • Date:
  • Author: TKeller