Les Maxiglises de l’été, comment ça marche ?

Souvent pendant les périodes estivales nous sommes moins nombreux dans nos Miniglises à cause des vacances des uns et des autres. Ainsi, pour éviter de se retrouver à deux ou trois, ou de devoir annuler quelques rencontres, nous vous proposons au contraire de réunir toutes les Miniglises au temple : ce sont les MAXIGLISES !

  • Les Maxiglises, c’est l’occasion de changer de contexte et de rythme… Après tout, l’été nous y invite !
  • Les Maxiglises, c’est l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres et de découvrir les habitudes d’autres Miniglises
  • Les Maxiglises, c’est l’occasion enfin d’accueillir les personnes qui rejoignent Paris, ou notre Eglise pendant l’été.

Concrètement, c’est au temple, en présentiel, les mardis soir à 19h30 et chaque Miniglise est en charge de préparer une rencontre et d’accueillir les autres à tour de rôle.

Une Maxiglise, c’est quoi ?

L’idée est vraiment de vivre une Miniglise (presque) comme vous le feriez d’habitude… Mais en plus nombreux ! Chaque Miniglise a un peu ses spécificités, lorsque votre Miniglise est responsable de la Maxiglise, n’essayez surtout pas de gommer ces petites choses qui font son originalité, soyez autant que possible vous-mêmes !

En tout cas, deux spécificités des Miniglises n’ont pas besoin d’être remises en question pour les Maxiglises de l’été :

1. C’est comme a la maison : n’hésitez pas à mettre chacun à contribution, notamment pour l’installation et le rangement !

2. On est en cercle(s) et la parole doit circuler ! La plus grande inconnue de ces Maxiglises de l’été est le nombre : nous n’avons aucune idée du nombre de participants ! Mais si nous sommes trop nombreux pour faire un seul cercle, faisons-en deux, ou trois !

Déroulé d’une Maxiglise

La Maxiglise se déroule comme une Miniglise ! La seule différence est le nombre de participants. Voici un exemple de déroulé type :

19h30 : accueil et buffet

20h00 : louange

20h15 : Question bête et partage biblique

21h00 : Prière et conclusion

Conseils pratiques

THEME ! Les notes pour guider le partage se trouvent sur le site du Temple du Marais, sur la page Miniglises, comme d’habitude.

ACCUEIL ! Nous serons dans le temple, porte ouverte. Il est probable que des touristes tenteront d’entrer. Vous aurez besoin de désigner un responsable de l’accueil, pour accueillir chacun et filtrer les entrées quand nécessaire. Il pourra participer à la Maxiglise, mais il gardera un œil attentif à la porte toute la soirée.

BUFFET ! Il reste un temps très important des Maxiglises, mais nous devons trouver un moyen sûr de le vivre en période de covid (éviter de tous mettre les mains dans le même plat, de partager les verres, de s’agglutiner autour de la table…). Une suggestion de menu simple : sandwichs triangles ou tartes et fruits coupés (dans des petits verres individuels avec des pics). Boissons, nappes, serviettes et couverts sont déjà au temple, pensez à garder les notes pour vous faire rembourser vos achats pour la nourriture.

LOUANGE ! Nous sommes en mode Mini ! Pas de sono, pas de projection des chants… On fait comme à la maison ! Si vous avez un musicien sous la main, n’hésitez pas à chanter en utilisant les carnets de chant (pensez aux masques), sinon, vous connaissez déjà d’autres moyens d’exprimer notre reconnaissance à Dieu ensemble (lecture d’un psaume, partage d’une bonne nouvelle en petits groupes et prière de louange…

PARTAGE ! C’est le plus simple ! Chacun prend sa chaise, on fait un cercle (si on est plus de 10, faire plusieurs cercles il faudra alors répartir les leaders) et on partage autour du texte et du thème du jour. N’hésitez pas à exercer votre autorité pour que chacun soit respecté, pour que tous puissent s’exprimer et que l’on reste sur le thème, avec la bible comme référence (il peut-être utile de rappeler notre mode de fonctionnement au début du partage!)

PRIERE ! On se met par 3 et on prie les uns pour les autres (avec masques), ou bien on prie en groupe, quelqu’un regroupe les sujets de prière et prie pour tous… faisons comme vous aimez le faire en mini !

CONCLUSION ! N’oubliez pas de conclure ! A l’heure, et en invitant les gens à la prochaine rencontre, c’est mieux ! Demandez de l’aide pour le rangement !

Equipe

L’idée est que les leaders ne préparent pas la Maxiglise tout seuls, l’ensemble de votre Miniglise doit être mobilisée, vous ressentirez peut-être même le besoin de trouver du soutien hors de votre Miniglise, n’hésitez pas à vous faire aider ! Voici les différents postes à pourvoir pour une Maxiglise à l’aise :

  • Buffet : achats, préparation et mise en place (venir suffisamment tôt, garder les notes pour se faire rembourser, budget : 35€)
  • Accueil : à la porte pendant toute la soirée
  • Louange : n’est pas forcément chantée
  • Partage : être au moins deux à avoir préparé le partage
  • Hôte : une personne pour aider le groupe à passer d’un temps de la soirée à l’autre au bon moment, accueillir, conclure la soirée.

Pensez à prier en équipe avant le début de la Maxiglise !

 

Détails
  • Date:
  • Author: TKeller