Lire la Bible : Retour à l’essentiel – Juin 2023

Saviez-vous que la Bible est le livre le plus vendu au monde ? Chrétiens ou non, beaucoup reconnaissent qu’un trésor se cache dans les pages de ce livre. Nous avons commencé cette année sur le thème de la Parole de Dieu. Si vous avez suivi le mois de janvier en miniglises, vous savez que toute la Parole de Dieu n’est pas contenue dans la Bible (car finalement rien de tangible ne peut la contenir !). En ce dernier mois de miniglises avant l’été, nous vous invitons à revenir au texte.  

Nous avons tous un rapport différent à la Bible : incompréhensible pour certains, datée pour d’autres, une nourriture quotidienne et indispensable pour une partie d’entre nous. Que nous nous reconnaissions dans une, plusieurs ou aucune de ces catégories, nous voulons sans cesse renouveler notre façon d’approcher le texte afin que nos temps de lecture ne deviennent jamais un exercice de performance obligatoire mais restent ou deviennent un temps de qualité, une occasion pour le Père de nous transformer. 

Nous (re)découvrirons que la lecture de la bible est un moyen de communication privilégié avec Dieu, qu’elle est un puissant rempart contre nos doutes personnels et peut même s’avérer une arme efficace.

SEMAINE 1 : LA BIBLE, UN MOYEN DE COMMUNIQUER AVEC DIEU

VERSETS CLES !  « Cours après la sagesse comme après l’argent. Cherche-la avec soin, comme on cherche un trésor. Si tu fais tout cela, tu comprendras ce que le respect du Seigneur veut dire, et tu arriveras à connaître Dieu. Oui, c’est le Seigneur qui donne la sagesse, la science et l’intelligence viennent de Lui.». (Proverbes 2:4-6 – Version Parole De Vie)

QUESTION BÊTE MAIS PAS SI BÊTE !  “Quel est le livre ou l’auteur qui a eu le plus d’impact sur votre vie et pourquoi ?”

MERCI ! Pour les cinq sens que tu nous as donné, et aussi l’intelligence. Merci car à travers nos sens, nous avons des occasions de reconnaître Ta grandeur, d’entendre Ta Sagesse, et d’explorer LA vie en te connaissant mieux.

BIBLE !  Lire Proverbes 2 : 1 -15

  1.  Quelles sont vos impressions générales sur les passages du chapitre 2 des Proverbes et son message sur la recherche de la Sagesse ?
  2. Qu’est-ce que la communication avec Dieu signifie pour vous personnellement ? Avez-vous déjà expérimenté cette communication à travers la lecture de la Bible ?
  3. Selon vous, pourquoi est-il important de chercher activement la sagesse de Dieu plutôt que de simplement attendre qu’elle nous soit donnée ?
  4. Comment la lecture de la Bible peut-elle nourrir notre relation personnelle avec Dieu et nous aider à mieux Le connaître ?

PRIONS ! Père, merci pour le précieux don de la Bible et pour la communication intime que nous pouvons avoir avec Toi. Guide-nous dans la lecture de la Bible. Que chaque mot et chaque verset éclairent nos esprits et transforment nos vies. Que notre communion avec Toi se renforce et grandisse à travers cette expérience. Au fur et à mesure que nous nous plongeons dans Ta parole, ouvre nos yeux pour voir Tes vérités, ouvre nos oreilles pour entendre Ta voix, ouvre notre cœur pour recevoir Ton amour et ouvre notre esprit pour saisir Ta sagesse. Que cette lecture nous rapproche de Toi et nous transforme selon Ta volonté. Amen

LA RÉFLEXION ! Le chapitre 2 du livre des Proverbes souligne l’importance de chercher activement la sagesse et la connaissance de Dieu. Cette sagesse et connaissance de Dieu sont à la portée de tous grâce à la Bible et au Saint Esprit.

Cette semaine, nous aborderons le thème de la Bible en tant que moyen de communication avec Dieu. En effet, la lecture de la bible est une ressource précieuse pour comprendre comment communiquer avec Dieu, comment mieux Le connaître. En nous engageant dans cette recherche diligente, nous pouvons développer une relation plus profonde avec Lui et acquérir une compréhension plus claire de Sa volonté.

La Bible est la manifestation de la communication de Dieu avec l’humanité. Nous avons vu la semaine dernière qu’elle transmet des vérités intemporelles. La Bible nous montre que cette communication entre Dieu et l’humanité se fait de différentes manières : notamment par Sa parole directe, par les prophètes, par les Écritures, par Jésus-Christ et par les actes des apôtres. Aujourd’hui, nous avons le privilège d’avoir accès à toutes ces révélations donc grâce à la Bible.

Les versets 1 à 4 de ces passages encouragent à écouter attentivement, à incliner l’oreille et à chercher activement la sagesse de Dieu. Cette recherche est présentée comme une quête fervente et persévérante, comparable à la recherche de trésors cachés.

Ces quelques lignes nous présentent cinq verbes clés à retenir : accepter, écouter, demander, poursuivre et chercher. À travers ces actions, nous pouvons discerner une dynamique sous-jacente : Dieu donne, Dieu parle, Dieu répond, Dieu se laisse trouver par ceux qui Le cherchent sincèrement. Ainsi, nous pouvons commencer notre parcours de communication profonde avec Dieu en explorant notre Bible avec des oreilles prêtes à écouter et un cœur prêt à accepter.

Les versets 5 à 9 soulignent que Dieu est la source de la sagesse et qu’Il accorde Sa sagesse à ceux qui Le cherchent. Sa sagesse divine apporte compréhension, discernement et connaissance de Qui Il est. Elle guide les choix et protège ceux qui la possèdent.

Depuis la résurrection de Jésus et son ascension, nous avons la grâce de pouvoir faire appel au Saint Esprit pour nous apporter cette lumière et discernement, et nous aider à grandir dans la connaissance de Dieu à travers la lecture de la Bible.

Plusieurs verbes dans cette seconde partie nous aident à connaître Dieu. Ils reflètent particulièrement comment Dieu agit envers nous lorsque nous L’écoutons et nous Le cherchons : Il Aide, protège, garde et veille. Nous pouvons retenir aussi un élément clé : écouter La sagesse de Dieu emmène vers le bonheur.

Les versets 10 à 15 décrivent les bienfaits de La Sagesse dans la vie de ceux qui La trouvent. La sagesse protège contre les mauvaises influences, les voies perverses et les personnes mal intentionnées. Elle procure la clarté, la prudence et la préservation du droit chemin.

À travers les différents livres de la Bible, Dieu révèle Qui Il est, et Sa Sagesse. Il nous révèle Ses attentes, Ses commandements et Ses enseignements dans les lignes que nous lisons. La Bible nous exhorte et nous aide à entretenir une intimité avec Dieu. Ouvrons notre Bible et prenons le temps d’avoir cette relation avec Lui chaque jour. Demandons au Saint Esprit de nous révéler ceux qui sont attendus de nous en termes de foi, d’obéissance, de justice et d’amour grâce à la lecture. Marchons avec passion dans la quête de ce trésor qu’Il nous offre de découvrir dans la Bible.

 

SEMAINE 2 : LA BIBLE, UN MOYEN D’ÊTRE FORTIFIÉ DANS SA FOI 

VERSET CLE ! “En effet, tous les Livres Saints écrits autrefois ont été écrits pour nous instruire. Ils doivent nous donner patience et courage, pour que nous possédions l’espérance.” Romains 15: 4 

QUESTION BÊTE MAIS PAS SI BÊTE ! Pensez à la dernière fois que vous avez été découragé face à une situation. Quel a été votre premier réflexe ? 

MERCI ! Merci Seigneur car si Tu nous demandes de nous fortifier et de prendre courage, Tu ne nous laisses pas démunis face à ce commandement, nous pouvons puiser notre force en Toi. 

BIBLE ! Lisez ensemble Josué 1: 1-9. Ces questions peuvent aider à (re)lancer la discussion. 

  1. Au sein de ce texte, le Seigneur répète un commandement à Josué à plusieurs reprises. Pouvez-vous identifier lequel ? Pourquoi, à votre avis ?
  2. Quel remède Dieu propose-t-il face au découragement potentiel ? 
  3. Vous arrive-t-il d’aller chercher du réconfort dans la Bible en période d’épreuve ? Comment la lecture vous aide-t-elle ? 

PRIONS ! Seigneur, nous te prions de venir renouveler notre façon d’approcher les Ecritures. Viens te révéler à nous dans nos temps de lecture et permet nous de te connaître toujours mieux.  

REFLEXION ! Le livre de Josué comprend le récit de la conquête de la terre promise par Dieu aux Israélites, après 40 ans d’errance dans le désert. Il leur faudra passer par beaucoup d’épreuve pour accéder au pays promis et s’y établir. Dieu prévient Josué de la difficulté de cette mission en même temps qu’Il l’encourage. Le Seigneur exhorte Josué à être fort et courageux, à trois reprises ! Dieu sait d’avance les épreuves que Josué va traverser et Il sait qu’il sera tenté de se décourager, ce qui l’empêcherait d’accéder à la victoire que l’Eternel a déjà remporté pour lui et tout le peuple d’Israël. Le Seigneur met l’emphase sur la lecture des enseignements du livre de la loi, les écrits laissés par Moïse. De tout temps, le Seigneur a inspiré des hommes pour qu’ils puissent laisser une trace écrite de ce qu’ils traversaient avec Lui et de comment Il les délivrait. La lecture de ces enseignements nous permet, non seulement, d’être éclairé sur la volonté de Dieu mais, comme l’indique l’apôtre Paul en Romains 15, “Ils doivent nous donner patience et courage, pour que nous possédions l’espérance.” Dans le livre de Romains, l’apôtre continuera sa lettre en précisant que Dieu est la source de la persévérance et du réconfort mais Il utilise les Ecritures comme un instrument, un canal pour exercer sa bienveillance envers nous. 

Ainsi, la lecture de la Bible ne doit pas être conçue comme un exercice de performance, un tâche à accomplir en plus dans notre to-do list mais, comme une opportunité de vivre un temps de qualité avec Dieu. Il ne s’agit pas d’obtenir des bons points auprès de Notre Père céleste mais de nous laisser transformer par Lui, un petit peu plus à chaque nouvelle lecture, de nous laisser réconforter et de nous fortifier dans les moments difficiles. 

 

SEMAINE 3 : LA BIBLE, UN MOYEN DE PROTECTION FACE AUX ATTAQUES 

VERSET CLE ! “Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que les Juifs de Thessalonique ; ils reçurent la parole de Dieu avec une entière bonne volonté. Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier si ce qu’on leur disait était exact.” Actes 17: 11 

QUESTION BÊTE MAIS PAS SI BÊTE ! L’été est bientôt là, ce qui signifie soleil, arbres en fleurs, plages mais aussi… moustiques ! Comment vous protégez-vous face à ces nuisibles ? 

MERCI ! Merci Jésus de nous avoir montrer la voie par l’exemple de ta vie. Oui, nous savons que tu as été tenté en toutes choses et que tu nous comprends. Merci pour le réconfort et la protection que nous pouvons trouver en toi. 

BIBLE ! Lisez ensemble Matthieu 4: 1-11. Ces questions peuvent aider à (re)lancer la discussion. 

  1. Dans quelle situation se trouve Jésus au moment où le diable vient le tenter ? Quelle est la réaction de Jésus face à ces attaques ? 
  2. Sur quoi le diable s’appuie-t-il pour tenter Jésus ? Est-ce que ce sont des textes qu’il a inventés ou des textes se trouvant réellement dans les Ecritures ? 
  3. La lecture de la Bible vous a-t-elle déjà aidé à débusquer des mensonges que vous croyiez et/ou à découvrir des vérités qui ont eu un impact significatif dans votre vie ? 
  4. Utilisez-vous des outils particuliers pour lire la bible ? Plan de lecture ? Bible commentée ? Autres…? C’est le moment de partager vos astuces ! 

 PRIONS ! Seigneur, nous te prions pour ta protection et ta révélation face aux attaques de l’ennemi. En tout temps, aide-nous à déceler le vrai du faux, ce qui vient de Toi et ce qui n’est pas inspiré. Viens aiguiser notre intelligence spirituelle et notre discernement. 

REFLEXION ! Commençons par quelques éléments de contexte : Jésus vient tout juste de se faire baptiser dans le Jourdain par Jean. Tous les évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) attestent avoir vu le ciel s’ouvrir, une colombe en descendre et une voix forte retentir “Celui-ci est mon fils bien-aimé ; en lui je trouve toute ma joie.” (seul l’évangile de Jean ne fait pas état de la voix). Quelle scène extraordinaire ! Et c’est tout de suite après cette expérience merveilleuse et surnaturelle que Jésus est conduit dans le désert, où il sera tenté par le diable. Satan vient pour tenter Jésus après 40 jours et 40 nuits de jeûne, alors que Jésus avait faim. Il était donc dans une situation de vulnérabilité. Le même récit dans l’évangile de Luc laisse entendre que Jésus a été tenté tout au long de son séjour dans le désert “Il y fut mis à l’épreuve par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent passés, il eut faim.” Luc 4: 2. Mais, il nous est seulement donnés des détails du moment culminant de cette épreuve (nous pouvons supposer que Jésus lui-même a raconté cette expérience aux disciples).  

Face aux attaques de l’ennemi, Jésus réplique à l’aide de ce qu’il sait des Ecritures. C’est parce qu’il connaît la vérité, qu’il peut se positionner face aux mensonges. Avez-vous remarqué comme notre foi peut sembler plus fragile en situation d’épreuve ? Les doutes ont rapidement fait de nous assaillir. Il devient plus compliqué de garder les yeux fixés sur Christ, le chemin, la vérité et la vie ! Le premier bon réflexe sera de nous réfugier en Dieu pour avoir son réconfort qui se base sur Sa vérité : Il ne nous abandonnera jamais ! Concrètement, cela peut signifier prier, louer avec des chants et des psaumes mais aussi lire la Bible au sein de laquelle sont inscrites toutes Ses promesses. 

Ensuite, nous constatons que le tentateur cite lui-même des passages des Ecritures mais il les cite hors contexte ! Aussi, et peut-être même surtout, sans l’Esprit de révélation que nous apporte le Saint-Esprit. Lire la Bible par soi-même est essentiel non seulement parce que cela nous permettra d’examiner plus en profondeur dans quel texte plus global un verset s’inscrit, le contexte historique, culturel… Pendant que nous lisons, nous donnons aussi l’opportunité au Saint-Esprit de nous éclairer sur le sens du texte au regard du caractère de Dieu, de Son amour, de Sa justice, afin que nous ne soyons pas trompés.   

Même quand on se positionne pour être attentif au Saint-Esprit, la lecture de certains passages peut être source d’incompréhension. Nous avons la grâce d’avoir différents outils à notre disposition pour faciliter la lecture. Par exemple, quand nous ne comprenons pas un texte, il peut être pertinent de lire le même texte dans différentes versions ou encore, de s’appuyer sur une bible commentée. Lire la Bible à plusieurs (comme nous le faisons en miniglise :)) est également un bon exercice lorsque nous sommes confrontés à une incompréhension. 

Si c’est un thème particulier qui nous intéresse, il est possible de rechercher des plans de lecture, notamment dans l’application Bible, précisément sur ce thème qui comprendront des textes bibliques y afférent, avec des commentaires inclus. 

Le Seigneur Jésus lui-même a été tenté, mis à l’épreuve et a eu besoin de s’appuyer sur les Ecritures pour dénoncer les mensonges assénés par le diable. Suivons son exemple et n’hésitons pas à avoir recours à la lecture de la Bible, dans toutes les situations. 

Détails