“Priez sans cesse” – mai 2021

4 SEMAINES POUR DÉBLOQUER VOTRE PRIÈRE

Nous ouvrons une petite école de prière, pendant 1 mois ! Ça se passe dans les Miniglises et tout le monde est bienvenu, surtout ceux d’entre vous qui avez plein de questions et d’incertitudes sur ce sujet. Ça s’appelle “Prier sans cesse” et nous croyons vraiment que chacun pourra y trouver l’occasion de passer un cap dans la découverte du plaisir de dialoguer avec Dieu.

Prier, ça s’apprend ! Étrange ? On pense parfois que c’est naturel, ou au contraire tellement surnaturel que c’est donné à certains… et pas à moi ! Pourtant Jésus lui-même a enseigné à ses disciples comment prier… Par son exemple personnel en priant devant eux, en montrant des contre-exemples, critiquant ceux qui prient avec superstition ou orgueil et même avec des explications et instructions précises quand il a enseigné le Notre Père à ses disciples. 

Ça s’apprend ! Ce n’est ni inné, ni donné mais acquis ! Il est donc normal que si nous n’avons jamais pris le temps d’apprendre à prier, cela nous paraisse difficile, intimidant… que certains se disent “ce n’est pas pour moi.”

Et pourtant, la prière est le lieu de l’exercice de la foi, le lieu de la relation avec Dieu, de l’intimité avec celui que, par Jésus, nous pouvons appeler “Père”.

Voici donc le temps d’apprendre ! Cette petite école de prière s’adresse d’abord à ceux qui ne savent pas encore prier ou qui n’ont pas de plaisir à prier à voix haute. Elle s’adresse aussi aux vieux routiers et aux guerriers de la prière… qui n’ont pas peur de revenir aux bases et de s’émerveiller à nouveau de la simplicité de la prière.

L’idée de ce cycle est de décomplexer notre rapport à la prière, de faire tomber les règles de formes pour se concentrer sur la relation avec Dieu, inviter à la confiance dans ses réponses ainsi qu’à la simplicité et à l’audace dans nos demandes… et puis, avant tout, à prendre du plaisir dans le dialogue avec ce Père qui nous aime.

Nous voulons que ce cycle soit très pratique, l’objectif est vraiment de commencer à changer nos habitudes dès la première rencontre.

Pour aller plus loin : Ce parcours a été conçu à l’aide du livre d’Isabelle OLEKHNOVITCH, Dialoguer avec un Dieu d’amour 30 jours pour progresser dans la prière, col. 30 jours, Charols Excelsis 2015.

 

SEMAINE 1 : POURQUOI PRIER EST SI DIFFICILE ? 

 

QUESTION BÊTE ! Quel a été le meilleur moment de ta journée ? 

INVITONS LE SAINT ESPRIT ! “Oui, vous êtes vraiment ses enfants. La preuve, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, l’Esprit qui nous fait dire : « Abba ! Père ! »” (Galates 4,6 – PDV)

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 34 : “Je veux remercier le SEIGNEUR à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange.” (v. 1 – PDV)

 Puisque nous voulons mieux vivre la prière grâce à ce cycle, osons des animations qui permettent à chacun d’apprendre à prier devant les autres sans être trop gêné ! Par exemple, cette semaine, on peut construire la prière de louange ensemble : chacun peut dire un sujet de reconnaissance et l’animateur les reprendra dans une prière très simple de remerciement.

BIBLE ! Lire le Psaume 5 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  1. En général, qu’est-ce qui empêche les gens de prier ? 
  2. Comparons les versets 5 et 8. Selon ce texte, qu’est-ce qui rend la prière possible ?
  3. A quoi ressemble la prière dans ce Psaume ?
  4. Comment priez-vous ? Qu’est-ce qui vous aide, qu’est-ce qui vous enrichit dans votre vie de prière ?

PRIONS ! Prions pour que Dieu renouvelle notre compréhension de la prière, qu’elle ne soit pas un monologue fastidieux, mais un véritable dialogue avec le Dieu d’amour. Que Dieu nous donne de prendre conscience d’une manière toute nouvelle de sa présence aimante à nos côtés.

LA RÉFLEXION ! Parmi les choses qui empêchent les gens de prier, on peut citer l’impression de ne pas savoir faire, l’ennui ou les distractions qui se manifestent à chaque tentative, l’impression que prier ne change pas grand-chose…  

Le Psaume nous montre que la prière fait partie de l’expérience humaine : face à l’épreuve c’est un réflexe, même pour celui qui se dit athée. Ce qui est moins évident, c’est de vivre une relation active et régulière avec Dieu. 

Prier serait la chose la plus naturelle du monde si ce qu’on appelle le péché n’était pas venu compliquer la relation entre l’homme et son créateur : en Gn 3,8, avant qu’Eve et Adam ne soient expulsés du jardin d’Eden, on voit qu’ils côtoient Dieu de la même manière que l’on côtoie un membre de sa famille qui vit sous le même toit. Pour prier, il faut que cette relation de confiance avec Dieu soit rétablie : cette réconciliation est l’œuvre de Jésus Christ, Dieu qui vient nous rejoindre et effacer notre péché sur la croix. C’est Jésus et sa puissance qui viennent à bout de ce qui nous sépare de Dieu. Par lui nous pouvons nous approcher de notre Père créateur. 

La prière est ce lieu de rencontre, ce rendez-vous avec le Seigneur, temps de communication, temps partagé, temps de dialogue… ces temps sont importants avec nos proches, ils le sont d’autant plus avec Dieu. 

Quittons les images religieuses sur la prière (devoirs et interdits, la prière comme rite, liste au père noël ou mots perdus dans l’oreille distraite d’un Dieu lointain…) et vivons simplement cette relation avec le Dieu d’amour, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Relation qui demande un effort, de la confiance, des temps de parole et des temps d’écoute, de l’engagement, de l’honnêteté, relation faite de hauts et de bas… relation précieuse avec le trois fois saint qui se fait proche, qui aime, qui parle, qui agit.

 SEMAINE 2 : ET QUAND DIEU N’EXAUCE PAS MES PRIÈRES ? 

QUESTION BÊTE ! Tu t’entends mieux avec des gens qui te ressemblent ou qui sont très différents de toi ? 

INVITONS LE SAINT ESPRIT ! “Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l’Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire. Mais Dieu voit le fond des cœurs, il sait ce que l’Esprit veut demander. Oui, l’Esprit Saint prie comme Dieu le veut pour ceux qui lui appartiennent.” (Romains 8, 26-27 – PDV)

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 104 : “Que mes paroles plaisent au SEIGNEUR ! Moi, je suis dans la joie à cause de lui.” (v.34 – PDV)

Puisque nous voulons mieux vivre la prière grâce à ce cycle, osons des animations qui permettent à chacun d’apprendre à prier devant les autres sans être trop gêné ! Par exemple, cette semaine, faisons la ronde des “merci” à l’écrit : Après un temps de silence, chacun écrit un “merci” à Dieu (en une phrase simple : “Merci Seigneur pour…”) dans le tchat (il est possible de reprendre une phrase du Psaume). Voilà, c’est ça notre prière de louange aujourd’hui !

BIBLE ! Lire 2 Samuel 12, 15-23 et Philippiens 4, 6-7 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  1. Comment vous sentez-vous quand Dieu n’exauce pas votre prière ? 
  2. Qu’est-ce que le récit de la prière non exaucée de David nous enseigne sur la prière ?
  3. Que promet Dieu dans le passage de Philippiens ? 
  4. De quelles manières avez-vous pu voir Dieu agir malgré une prière non exaucée ?

PRIONS ! Prions pour des requêtes faites à Dieu et dont nous avons l’impression qu’elles n’ont pas été entendues, ou dont la réponse nous a laissé dans l’incompréhension. Soyons francs avec Dieu ! Demandons-lui son aide pour reconnaître sa réponse, quelle qu’elle soit et pour avoir une confiance réelle en sa bonté et en sa sagesse. Demandons-lui de façonner nos désirs pour qu’ils soient chaque jour plus conformes au projet de bonheur qu’il a formé pour nous.

LA RÉFLEXION ! Nous continuons notre cycle sur la prière, après avoir défini la prière comme un moment de communion et de dialogue avec Dieu, relation simple et vraie rendue possible par Jésus-Christ, nous allons aborder la question des prières non exaucées. 

Comme pour toute question difficile, il nous est impossible d’y apporter une réponse pleine et définitive, espérons que notre réflexion, inspirée par l’Esprit Saint, pourra apporter de la paix et de la confiance en Dieu et nous rapprocher de lui avant tout. Il est notre Père aimant et notre consolateur.

On trouve dans la Bible plusieurs indices qui nous aident à comprendre pourquoi certaines prières peuvent ne pas être exaucées : nos relations avec nos proches ne sont pas justes (Mc 11,24-25 ; 1 Pi 3,7), nos motivations sont mauvaises (Jc 4,3), notre mode de vie est déréglé (Jc 5,16), nous prions sans espérer (Jc 1,6-7), notre prière ne correspond pas à la volonté de Dieu (Lc 22,42-43 ; 1 Jn 5,14-15)… Si ces versets sont utiles pour nous aider à accorder notre manière de vivre et notre prière à sa volonté, ils sont souvent inefficaces pour nous consoler, parfois même ils ajoutent de la culpabilité à la douleur.

Dans le passage de l’épître aux Philippiens, on voit que Dieu ne promet pas que toutes nos requêtes seront exaucées, mais il nous promet qu’il nous donnera sa paix dans toutes les situations. Devant les prières non-exaucées, nous pouvons laisser notre déception nous séparer de Dieu ou, au contraire, rechercher sa présence et sa paix surnaturelle. Le souvenir de tout ce qu’il a fait pour nous dans le passé et l’accompagnement de frères et de sœurs nous aidera à ne pas douter longtemps de sa bonté et de sa puissance.

Alors, unis à lui, nous ferons de nouveau l’expérience que Dieu nous aime et qu’il nous conduit, par la main, selon son plan. Il ne nous conduit peut-être pas vers notre vie rêvée, mais en tous cas il nous conduit vers Lui et vers son Royaume et c’est là qu’il y a plus de paix et de joie que dans n’importe lequel de nos rêves ! 

Dieu est aussi celui qui nous délivre de la folie de nos projets, parfois on est même reconnaissant après coup qu’il n’ait pas exaucé telle ou telle prière ! Mais il peut arriver aussi qu’on ne comprenne jamais pourquoi la volonté de Dieu diffère de la nôtre… Dans tous les cas, nous découvrirons que le Dieu de la résurrection fait émerger du chaos la vie et l’harmonie.

Qu’il nous exauce ou qu’il refuse d’accéder à nos requêtes, glorifions-le parce qu’il donne réellement à ses enfants ce qu’il y a de meilleur. Oui, en lui, même les prières non exaucées sont des bénédictions !

 SEMAINE 3 : COMMENT PRIER MIEUX ? 

QUESTION BÊTE ! Au restaurant, tu es plutôt du genre rapide ou lent à décider que commander ? 

INVITONS LE SAINT ESPRIT ! “Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là.” (2 Corinthiens 3,17 – PDV)

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 29 : “Puissances du ciel, reconnaissez le SEIGNEUR, reconnaissez sa gloire et son pouvoir” (v.1 – PDV)

Puisque nous voulons mieux vivre la prière grâce à ce cycle, osons des animations qui permettent à chacun d’apprendre à prier devant les autres sans être trop gêné ! Si possible, faites des groupes de 2, échangez brièvement sur un sujet de reconnaissance aujourd’hui et priez pour le sujet de l’autre personne. Sinon, listez dans le tchat un sujet de reconnaissance par personne et chacun prie en silence (en finissant par “Amen” à voix haute) ou à voix haute pour le sujet de quelqu’un d’autre de son choix.

BIBLE ! Lire Ephésiens 3,14-21 et Luc 22, 41-43 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  1. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point la dernière demande que vous avez formulée à Dieu était précise ? Et “impossible” ? 
  2. Quand vous priez, qu’est-ce qui peut vous empêcher de demander à Dieu précisément ce que vous pensez être vraiment nécessaire ? 
  3. Racontez une prière audacieuse qui a été exaucée par Dieu d’une manière incroyable !

PRIONS ! Prions pour que Dieu nous donne à la fois la confiance et l’audace de lui adresser des requêtes précises et ambitieuses. Demandons-lui de nous rendre témoins de son action surnaturelle dans le monde aujourd’hui. Qu’il nous donne la conviction nécessaire pour finir nos prières comme Paul en Eph 3,20 : en rendant déjà gloire à Dieu parce qu’il peut accomplir « infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons » !

LA RÉFLEXION ! Dans nos rencontres précédentes sur la prière, nous avons été encouragés à (1) redécouvrir le bonheur d’être simplement dans la présence du Dieu qui nous aime, et à (2) trouver du réconfort dans la confiance en ce Dieu qui nous conduit selon son projet, et qui, même s’il ne répond pas positivement à toutes nos requêtes, nous donne sa paix même dans l’épreuve. 

Ainsi nous voulons apprendre à regarder moins à nous-mêmes, nos envies, nos besoins, nos discours, et plus à Dieu, son amour, sa grâce, sa parole, son projet. Redécouvrir qu’une relation implique plusieurs personnes, redécouvrir que Dieu nous offre une relation de confiance. Aujourd’hui, une fois cette base posée, nous voulons discuter de notre manière de prier.

Les prières de Paul commencent toutes de la même manière : « je prie Dieu… afin que… » Paul fait des prières précises, il exprime le résultat qu’il attend de l’action de Dieu. Il prie en comptant sur la puissance de Dieu, qui dépasse toujours notre imagination (v.16 ; v.20). Nos prières sont souvent trop peu ambitieuses ou trop générales… trop prudentes peut-être, anticipant une réponse négative de la part de Dieu et voulant éviter cette déception en lui faisant une requête telle que s’il n’y accède pas on ne s’en apercevra pas ? Le revers de la médaille, c’est que s’il exauce une telle prière, on ne s’en rendra pas compte non plus ! Des prières précises entraînent des réponses précises et visibles, des réponses qui permettent de glorifier Dieu, de reconnaître et de raconter son amour et sa puissance.

Quand on relit Luc 22, 41-43, on ne peut que se réjouir que Dieu n’ait pas exaucé cette prière (qui est très précise et confiante dans la puissance ET la sagesse de Dieu !), mais cette prière n’a pas été vaine, même si Dieu n’a pas accordé à Jésus ce qu’il lui demandait, il lui a répondu de la meilleure des manières.

SEMAINE 4 : PRIEZ SANS CESSE ! 

QUESTION BÊTE ! Tu préfères plein de petits cadeaux ou un seul très gros cadeau ? 

INVITONS LE SAINT ESPRIT ! “Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Vous ne savez donc pas cela ?” (1 Corinthiens 3,16 – PDV)

MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 84 : “Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs.” (v.11 – PDV)

Prenons le temps de remercier Dieu pour qui il est ! Laissons le silence s’installer, proposons aux personnes qui n’ont jamais prié à voix haute de le faire aujourd’hui s’ils le sentent, en une phrase simple. Affirmons que le silence n’est pas un vide, qu’il ne doit pas mettre mal à l’aise, rappelons la confiance qui nous lie tous.

BIBLE ! Lire 1 Thessaloniciens 5, 16-25 et Ephésiens 6, 14-18 et discuter autour du thème de la semaine. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  1. Quels ont été vos découvertes de ce dernier mois sur la prière ? Avec quoi repartirez-vous ?
  2. Quel est le contexte le plus familier pour vous pour prier ? Au contraire, quel est un lieu ou une situation insolite dans laquelle vous avez prié ?
  3. De quelles manières votre vie de prière transforme-t-elle votre vie ?
  4. Comment faire pour prier sans cesse ?

PRIONS ! Remercions Dieu pour tous les bénéfices de la prière, de cette relation d’amour quotidienne rendue possible par l’œuvre de Jésus-Christ. Remercions-le pour sa présence manifestée à la fois dans notre intimité la plus profonde et dans la communion avec les frères et les sœurs. Demandons-lui la persévérance dans la prière, particulièrement dans les épreuves, ainsi que la confiance de chaque instant.

LA RÉFLEXION ! Voici notre dernière rencontre de ce cycle sur la prière, quel chemin parcouru ! Nous avons redécouvert la prière comme simple et précieuse relation avec le Dieu qui nous aime, vu que les prières non exaucées étaient aussi signes de l’amour de Dieu, été encouragés à faire des prières ambitieuses et précises en comptant pleinement sur la puissance de Dieu… Aujourd’hui nous nous penchons sur cette exhortation de Paul : “Priez sans cesse !” Notre espérance est que notre chemin ensemble nous aura rapproché de cet objectif ! 

Si la prière demande des moments réservés pendant lesquels on tourne toute notre attention vers le Seigneur, elle est aussi une attitude qui consiste, au cœur de nos activités du quotidien, à garder à l’esprit que Dieu est là, attentif à ce que nous vivons. Prier sans cesse, c’est être attentif à ce lien permanent avec lui.

Dans ces versets, la prière n’est pas toujours une requête, ce n’est pas forcément le harcèlement dont Jésus parle dans sa parabole du juge indigne et de la veuve (Luc 18,1-8), il s’agit aussi de remerciements, de reconnaissance ! L’attitude de prière est une disposition à cultiver en toute circonstance. 

Notre conviction de chrétiens, le don de la foi, est la certitude que Dieu est toujours proche, uni à nous par son Esprit. Vivre cette communion tout au long de nos jours et de nos nuits est une vraie bénédiction.

Les fruits de cette relation sont divers : parfois un exaucement précis qui amène à la louange, souvent aussi le fait d’être façonné petit à petit par le contact avec Dieu, de réaliser après un temps les changements qu’il a opérés en nous. 

C’est la paix véritable qui envahit notre vie, la communion avec des frères et sœurs de prière, la richesse de plus de temps passé avec les Écritures à écouter Sa voix… Un changement total de regard sur notre existence grâce aussi à la découverte de la louange et de l’action de grâce.

Détails
  • Date:
  • Author: TKeller