Quand le présentiel et les cultes en ligne se confondent
Par Charles
Êtes-vous des habitués des cultes présentiels au Temple du Marais ? Ou des habitués des cultes en ligne virtuels sur temple.dumarais.fr/cultes ? Ou tous les deux, cela dépend de chaque dimanche ? En fait nous parlons exactement du même culte, que nous vivons pleinement dans la joie !
Le passé récent
Il y a deux ans, nous étions tous confinés dans nos maisons, les rassemblements publics étaient interdits, et le télétravail devenu la norme. L’église faisant partie de ce contexte, a dû s’adapter aux contraintes introduites par nos autorités, pour répondre à la crise sanitaire. Au Temple du Marais, la pandémie au sommet a annulé les activités paroissiales en présentiel – y compris les cultes : tout est devenu virtuel. À vrai dire, les cultes en ligne étaient déjà diffusés depuis des années ; pourtant il s’agissait plutôt des vidéos des cultes, pas forcément la même expérience vécue quand on était au temple parmi nos frères et sœurs en Christ.
Alors, comment faire évoluer le culte en ligne ? Quoi faire pour développer une relation dans les deux sens, avec celles et ceux qui désormais se connectaient les dimanches, pour continuer à fréquenter les cultes du Marais, au-delà d’une simple diffusion ?
Voici une belle idée de nos pasteurs : faire en sorte que les cultes en ligne soient une vraie expérience, que les gens derrière l’écran ne se sentent pas seuls, que le Temple du Marais leur parle. En plus de l’équipe au temple responsable de la liturgie, la louange, la prédication, la prière et la technique, également une équipe virtuelle responsable d’animer le culte via tchat, pour le rendre plus personnel, humain et chaleureux.
Et c’est comme ça qu’on a connu l’évangélisation du 21e siècle !
Des cultes expérientiels en ligne et en présentiel
Au temple, les personnes s’assoient lorsque le culte commence, on s’exprime pendant la louange ou la prière, on écoute sagement le pasteur pendant la prédication.
Sur l’écran, il s’agit d’une dynamique totalement différente. Si on n’interagit pas, c’est comme regarder la télé… Que fait-on en ligne ? On se salue avant le culte, après le démarrage on peut laisser des commentaires sur le tchat, comme « J’aime ce chant ! », « Quel est le passage de la Bible qu’on est en train de lire ? », « C’est très sympa la vision du temple depuis la mezzanine ! » … On montre qu’on est connecté, qu’on suit et qu’on vit le culte ! Petite parenthèse : normalement les gens ne tchatent pas pendant la prédication, mais surtout avant et après.
Au fil du temps, en 2020 et 2021, nous avons réalisé que certaines personnes se sentaient à l’aise pour exprimer leur foi et ce qui leur arrivait : « Le temple me manque énormément, je suis ravi de le voir sur l’écran ! », « La prédication d’aujourd’hui m’a beaucoup touché ! », « J’ai attrapé la covid, priez pour moi svp ». Le culte en ligne est devenu un moment où les gens se rassemblaient pour louer le Seigneur, entendre la prédication, ainsi que pour interagir avec les frères et sœurs tous les dimanches matin : nous y avons développé une communauté fidèle et participative.
Le présent progressif
Aujourd’hui nous sommes environs 120-140 personnes connectées tous les dimanches matin. Depuis quelques mois, nous avons introduit une nouvelle plateforme, permettant aux gens de tchater à tous ou en privé, d’accéder à la Bible en ligne, de faire leurs dons ou d’accéder à l’apéro zoom en cliquant sur un bouton. Nos frères et sœurs ont également la possibilité de demander une prière personnalisée, en toute confidentialité, dans une salle de tchat uniquement avec le demandeur de la prière et deux de nos animateurs.
Nous avons vécu des expériences bénies lors de ces prières : prier pour la santé physique, mentale et spirituelle de ces personnes et de leurs proches, prier pour leurs études ou le travail, tout simplement nous prions ensemble (même si via tchat). Nous constatons que les gens apprécient énormément ce moment de prière, nous nous rendons compte que la prière peut être conduite par des paroles, pensées, chants et textes !
Nous avons une communauté virtuelle qui se connecte tous les dimanches : nous nous saluons, nous louons ensemble, nous faisons des commentaires autour de la prédication, nous prenons la Sainte Cène ensemble chacun de son côté de l’écran… nous avons des frères et sœurs qui participent activement aux cultes.
Nous sommes ravis de notre e-paroisse, et ce n’est que le début !
Le futur proche
Le culte en ligne continuera à évoluer, nous souhaiterions mieux connaître notre communauté en ligne, c’est la raison pour laquelle nous organisons des rencontres virtuelles via apéro zoom après les cultes, 2x par mois. Ces rencontres nous permettent de nous voir sur l’écran, échanger autour de l’église et les contextes de chacun ; enfin, de développer notre relation en toute fraternité, comme frères et sœurs.
Grâce aux cultes en ligne, il est possible de s’intégrer de plus en plus à la vie de l’église. Personnellement, en 2020, je disais être un « ancien du Marais » qui a déménagé en Charente pour y vivre et travailler. Lors du premier confinement en France, j’ai commencé à suivre les cultes en ligne et quelques mois après, Thomas m’a invité à rejoindre l’équipe pour animer le tchat. Ensuite, j’ai eu l’occasion de faire le Parcours Alpha, juste après j’ai commencé à participer à la miniglise des Cerisiers (virtuelle). En 2022, je me vois comme un membre « délocalisé du Marais », vu que j’habite à 500km de Paris. Je me sens 100% intégré à la vie de l’église.
Comme moi, d’autres personnes – soit en France, soit à l’étranger – ont commencé par les cultes en ligne. Ensuite, elles s’impliquent de plus en plus dans des activités du Temple du Marais.
Les habitués des cultes présentiels au Temple du Marais assistent aux cultes en ligne, quand ils ne peuvent pas se déplacer. Les habitués des cultes en ligne sur temple.dumarais.fr/cultes participent aux cultes présentiels, quand ils ont l’occasion d’aller au Temple du Marais : nous savons que nous faisons partie d’une seule communauté, qu’elle soit virtuelle ou présentielle, et nous en sommes fiers !
Nous sommes une église post-pandémie, où le présentiel et les cultes en ligne se confondent !
Nous réfléchissons comment améliorer l’expériences des cultes en ligne :
- Effectuer des sondages
- Organiser des apéro zoom à un autre moment (plusieurs personnes sont pressées après les cultes pour organiser leur déjeuner du dimanche)
- Préparer des vidéos pour montrer comment mieux utiliser notre plateforme sur temple.dumarais.fr/cultes pendant les cultes
- Préparer des vidéos pour présenter notre équipe et montrer les coulisses des cultes en ligne
- …
Bref, nous avons quelques idées, mais nous serons également preneurs des vôtres : n’hésitez pas à nous donner des suggestions/commentaires, il suffit de nous écrire à tchat@dumarais.fr
À très bientôt sur le culte en ligne !
Soyez bénis !