FRANCIS CHAN : « Pour qu’Il croisse et que je diminue »
Par Mikaïa
Quand je pense à Francis Chan, les mots qui me viennent directement à l’esprit sont « soif de Dieu », « passion », « changement » et « urgence ». Pasteur, conférencier, enseignant et auteur, que de cordes à son arc ! Mais surtout ce que je retiens : homme de foi. Devant ces “héros” de la foi de manière générale, je me pose souvent la question de leur parcours de vie ? Comment s’est passée cette fameuse rencontre avec Dieu, est-ce que ça a été une évidence ou pas du tout ? Et puis ensuite, quand la rencontre a eu lieu, quel a été le chemin de vie et leur appel ? C’est dans ces questionnements que je nous emmène pour Francis Chan.
1. Un détour sur son enfance
Francis Chan naît à Hong Kong de parents baptistes. Sa mère décède en lui donnant naissance. Plus tard, sa famille et lui déménagent aux États-Unis. Il est relaté qu’il a perdu successivement sa belle-mère (femme de son père) dans un accident de voiture et ensuite son père, parti d’un cancer. Tous ces événements de deuil se sont succédés durant son enfance. Dans toutes ces pertes, il a eu la grâce d’avoir sa seconde belle-mère qui l’a élevé avec ses sœurs et son frère dans l’amour de Dieu, ou au moins dans la connaissance de Dieu. Ce n’est pas un départ très reluisant pour une biographie je trouve, et pourtant il m’a semblé intéressant de retranscrire ce parcours de vie de l’enfance pour dire que ces « bas » qu’il a rencontrés dès son plus jeune âge, n’ont pas été un obstacle pour qu’il soit trouvé et utilisé par Dieu. Les difficultés qu’il a rencontrées ne l’ont pas éloigné de Dieu, et il a fini par aimer passionnément son Dieu : d’un amour fou.
2. Un amour pas si fou au commencement de son côté – « Crazy love »
Je me suis dit pourquoi ne pas expliquer finalement cet « Amour fou » (des 2 côtés) ? Car le titre de son premier livre reflète le personnage : sa rencontre avec Dieu, sa passion pour Dieu et sa soif de propager cette passion autour de lui, sont le fruit de cette conviction que Dieu aime d’un amour fou.
Cela étant, je ne suis pas certaine que l’amour fou ait commencé directement comme un coup de foudre du côté de Francis Chan. Non, cet amour s’est manifesté chez lui en premier lieu par la crainte de Dieu. Il le dit lui-même dans le livre (Crazy Love) : « Tous les versets qui décrivent sa grandeur écrasante ou sa colère ne me posaient aucune difficulté, puisque j’avais eu peur de mon propre père ». Il est intéressant de voir comment l’auteur a bien pris conscience que l’image et le comportement de son père terrestre ont grandement influé sur sa manière de voir et donc d’aimer Dieu.
Mais après, il y a le fameux déclic de la rencontre avec l’amour de Dieu et de la découverte de qui Dieu est réellement. Pour Francis Chan, c’est tout simplement le fait de devenir père lui-même qui a tout fait basculer. Oui, l’amour qu’il porte à ses enfants a suffi à déclencher cette certitude de l’immensité de l’amour de Dieu pour lui, pour nous : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (Matthieu 7 :11) »
Et oui, tout simplement … Il en faut parfois tellement peu pour qu’Il se révèle : que ce soit dans un mot, un geste, un événement, un rire, tout en fait. C’est ça l’amour fou de Dieu : il se laisse trouver dans les petites comme les grandes choses et est patient.
Et toi ? Comment l’image de ton père terrestre a influencé ton regard ou ton non-regard sur Dieu ?
3. Une vision et un appel : « commencer une Eglise »
Il aurait été trop beau (et trop simple) de se dire qu’après la découverte de l’amour de Dieu, Francis Chan était tranquille. L’amour fou de Dieu l’a mis en marche pour propager l’Evangile de Jésus Christ et annoncer le Royaume. Pouvez-vous imaginer quand même ? Il a commencé avec sa femme Lisa, à fonder l’église Cornestone avec 30 personnes et, 15 ans plus tard, la communauté est arrivée à 6000. Autant dire que la démultiplication des pains et des poissons est véridique !
Mais comment lui est arrivée cette vision ? On est d’accord que ce n’est pas du jour au lendemain qu’on se dit « ah ben tiens je m’ennuie, je vais aller créer une Eglise ! ». Ayant lui-même été au sein d’une Eglise qui commençait à se diviser, il s’est beaucoup posé la question de l’Eglise qui plaît à Dieu avant tout.
Et en me renseignant sur le personnage j’ai découvert un homme qui :
- Aime Dieu et prend du temps pour Dieu, comme le verset qui dit de prendre le temps de prier dans le secret de sa chambre et de fermer sa porte (Matthieu 6 :6)
- Laisse la place au Saint-Esprit et se laisse guider
- Médite, vit et met en application la Parole de Dieu
La vision est donc arrivée puisqu’il s’est rendu disponible au Saint-Esprit et qu’il a (que nous avons) été créé « pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2 :10). Il s’est mis en route pour former une Eglise qui :
- Chante et loue à Dieu avec cœur et puissance, et non par routine
- Écoute la Parole de Dieu et sonde les Écritures
- Vit une vie sanctifiée
Autant dire que Francis Chan ne s’est pas ennuyé par la suite, entre les conférences, les enseignements et les livres qui se succèdent. D’année en année, la question de la notoriété, de l’exposition et de la vision de l’Eglise de Christ sont forcément devenues de vraies questions.
4. L’urgence de garder les yeux fixés sur Christ et revenir à l’essentiel
Je pense (et on peut le voir) que de très belles choses sont ressorties de cette dévotion à son ministère : l’ouverture d’un collège biblique, plusieurs services de cultes le matin et le soir, des conférences, des enseignements, des donations pour les causes humanitaires et bien d’autres choses encore.
Et puis vint le moment de la prise de conscience progressive, parce que tout simplement le Saint-Esprit interpelle. Est-ce vraiment l’Eglise à laquelle Dieu appelle et aspire ?
Il a lui-même reconnu que son leadership occupait une place trop importante au sein de l’Eglise et a commencé à reconnaître que d’autres personnes auraient dû prendre part à la direction. Et effectivement le lâcher prise de sa part et l’encouragement des membres ont permis à d’autres serviteurs de déployer leur leadership et de grandir dans leur appel pour Dieu. Mais il commence à remettre en question plus profondément ce modèle d’Eglise où lui et quelques membres usaient de leurs dons et de leurs services pour le Seigneur, alors que quelques milliers venaient, s’asseyaient et 1h30 plus tard repartaient. « Sauf que la bible dit que chaque membre du corps a un don qui est nécessaire au fonctionnement de l’Eglise. ».
Au fur et à mesure, Francis Chan dit lui-même qu’il a commencé à perdre la paix quand sa popularité a grandi en tant qu’orateur et écrivain. Le constat : « Quand dans l’Eglise, Francis est plus à la bouche des personnes que le nom de Jésus », a été bien évidemment une raison pour que, dans la prière, il ait la conviction qu’il avait fini son temps à Cornerstone et était appelé à vivre l’Eglise autrement. Une décision folle et incompréhensible pour les personnes autour de lui. Mais voilà, revenir à l’essentiel et obéir à son Dieu, pour lui, était plus important.
Comme tout homme de foi, il peut être apprécié pour ses fortes convictions comme dépréciés car considéré comme trop extrême, dérangeant dans sa manière de suivre l’Evangile. En tout cas, dans les deux cas, on ne peut pas être indifférent à son personnage, son parcours, sa foi et encore moins à son témoignage de vie et ses écrits. Je retiens une passion pour Dieu et une soif d’aimer et d’obéir malgré les critiques qu’il a pu recevoir, car il est faillible comme tout homme. Cela étant il reste sur cette parole qui trouve écho chez moi : « “Lord, I will say whatever you tell me to say because I’m here to please you and I don’t care what they say about me.” [Seigneur, je dirai ce que tu me diras de dire parce que je suis ici pour te plaire et tant pis sur ce que les gens disent de moi]
Et vous quel personnage de la foi vous a donné encore plus envie de rencontrer et connaître Dieu ?