Qu’est-ce que la liturgie ?

La liturgie est une forme de langue commune dont nous avons besoin pour nous comprendre et prier ensemble lors d’un culte. Être liturge est un “service public”, dans le sens où il s’agit d’un service de l’assemblée. Le liturge n’est pas dans une prière personnelle, il ou elle ne parle pas en son nom propre, mais il est au service du Seigneur pour soutenir les autres dans la prière. Concrètement, le liturge ne se présente pas, il ne dit pas “bonjour!” avant de prier, mais emmène l’assemblée dans la prière.

Ces prières ne sont pas toutes les mêmes, et le culte se déroule selon un certain nombre de séquences liturgiques, qui correspondent à presque la totalité de la vie chrétienne, c’est-à-dire:

– La louange, l’action de grâce, l’adoration.
– La repentance (confession du péché) qui fonctionne avec l’annonce du pardon (absolution) et aussi avec la loi dans la liturgie réformée classique (culte du matin au Marais).
– La confession de foi.
– La prière d’intercession et le Notre Père.
– L’offrande, l’annonce et l’envoi-bénédiction.

Chaque bloc représente donc une étape dans la vie chrétienne:

* L’accueil
Une parole de bienvenue, et aussi une prière dont le but est avant tout de rappeler l’autorité de celui qui règne sur ce lieu et ce temps. Il s’agit d’invoquer le nom du Seigneur et de poser sa seigneurie sur le culte.

* Louange-repentance-annonce du pardon
L
a foi commence par la louange, dans le fait de découvrir qui est Dieu. Ensuite, la louange me permet de comprendre qui je suis, et surtout qui je ne suis pas: ni Dieu, ni l’homme que je devrais être. Je ne peux que reconnaître que je suis défaillant. Et cette reconnaissance de ma faillibilité me permet d’accueillir la parole de grâce de Dieu. Son amour dépasse mes faiblesses.

* Confession de foi
T
out cela repositionne correctement ma relation avec Dieu: je sais qui Il est et je sais ce que je suis, et je peux donc confesser ma foi. Le soir au Marais, c’est la parole qui vient susciter notre foi, et donc la confession vient en réponse à la parole de Dieu.

* Intercession et notre Père
L
‘intercession est une prière qui nous fait passer de la réception à la parole à l’ouverture vers les autres; qu’est-ce que ça veut dire par rapport à ma vie ? Les gens autour de moi ? Le monde ? L’intercession me sort du cercle du dialogue Dieu-moi, et me fait prendre conscience de ma responsabilité vis-à-vis du monde. Aussi, le fait de voir des personnes qui, aux vues de ce que j’ai entendu, me paraissent fragilisées, m’amène à les porter dans la prière, et je les ramène devant Dieu. L’intercession nous emmène plus loin que la prière personnelle. Elle se termine par le notre Père, considéré comme la prière qui résume toutes les prières. C’est également une manière de donner à Jésus le dernier mot de notre prière.

* Offrande et annonces
C’est une prolongation de notre prière, traduite en acte. A la fois un geste de reconnaissance et aussi d’engagement pour d’autres. Le temps des annonces sont à l’image d’une communauté qui traduit en actes la parole et la prière (formations, repas, etc.) L’offrande et les annonces ont un poids liturgique aussi fort que le reste, et ne doivent pas être considérés comme un interruption dans le culte.

* Envoi et bénédiction
C
‘est le moment où l’on sort, fort de tout ce qu’on vient de vivre, avec cette bénédiction qui est un rappel de ce que Dieu veut pour nous, et qui nous envoie dans le monde être ceux que nous sommes appelés à être.

Formation Libération #3

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Dans un cursus en trois niveaux, la formation Libération 3 permet à des personnes expérimentées de se perfectionner dans la pratique de l’accompagnement. Elle requiert d’avoir déjà reçu d’autres formations, au Marais ou ailleurs, sur la même thématique.

L’ambition pédagogique de cette semaine intensive est de mettre les personnes en situation de pratique et d’enseignement à la fois : c’est une formation à l’enseignement théorique et pratique de l’accompagnement tel qu’il est pratiqué au Marais.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Martin Luther… Laisser Dieu être Dieu

Un recueil de textes de Martin Luther choisis et présentés par la pasteure Caroline Bretones est paru à l’automne dernier aux Éditions du Seuil : Martin Luther ; Laisser Dieu être Dieu. Pour nous le présenter, Caroline répond à nos questions.

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Pourquoi ce projet de livre sur Luther ? Qu’offre-t-il de nouveau sur le réformateur ?

Le projet de ce livre est né d’une amitié entre le pasteur Albert Greiner, éminent spécialiste et traducteur de Luther, et moi-même, il y a quelques années déjà. Albert Greiner fut mon “pasteur accompagnateur” lorsque j’ai débuté dans le ministère et c’est grâce à lui que j’ai pu approfondir ma connaissance de Luther, non seulement comme réformateur, mais également comme pasteur, homme de lettres et homme de foi. Nous avions rêvé d’écrire un livre ensemble, à deux voix, et l’occasion nous en a été donnée par les Editions du Seuil, pour la collection “Voix spirituelles”. Un vrai cadeau qui nous a permis de travailler ensemble avec beaucoup de joie. Ce n’est pas un ouvrage novateur sur Luther mais un petit manuel pour le grand public qui permet de découvrir non seulement la personnalité de Luther mais aussi sa pensée et sa foi, en lisant directement ses textes.

Comment ce portrait d’un homme du XVIe s. nous rejoint-il aujourd’hui ? Comment ses écrits peuvent-ils nous parler pour notre foi d’aujourd’hui ?

Il y a deux choses que je trouve passionnante chez Luther et d’une grande actualité pour aujourd’hui : la première c’est la manière dont son expérience spirituelle a profondément bouleversé sa foi et sa pensée – toute la théologie de son temps a été revisitée à la lumière de cette expérience de la grâce de Dieu manifestée en Christ, c’est un renversement qui nous oblige nous-mêmes à revisiter sans cesse nos fondamentaux ! La seconde c’est la dimension du combat spirituel qui affleure en permanence dans ses écrits. Luther est à la fois un homme de conviction, capable de défier l’Empire à cause d’une certitude fondée sur la Parole de Dieu, et en même temps, c’est aussi un homme qui n’ignore rien du combat qui se joue dans la vie de chaque croyant entre la foi et l’incrédulité, entre la vie et la mort, entre l’espérance et la désespérance, entre Dieu et son ennemi. Il en parle avec une grande liberté et ce qu’il dit est tellement proche de ce que nous vivons nous-même aujourd’hui.

Si vous deviez retenir une phrase de Luther qui rendrait l’essentiel de sa théologie, ou qui vous a particulièrement marqué dans votre parcours de foi ?

“Dieu nous dit: […] Mon cher, que ma Parole et moi-même, nous soyons pour toi un trésor, une royauté et un royaume céleste au milieu même de ta pauvreté, de tes malheurs et de ta misère ! Ma Parole demeure éternellement et toi aussi tu demeures dans la Parole.[…] La Parole est le signe par excellence qui permet de reconnaître le peuple de Dieu. Rien n’est plus réconfortant que de posséder la Parole de Dieu.” (Commentaire du Psaume 147 « Lauda Jerusalem »)

Martin Luther ; Laisser Dieu être Dieu
Caroline Baubérot-Bretones
Points Sagesses n°291
128 pages ; 5,5€

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– diffuser sur écran,
– gérer le son au temple
– diffuser la vidéo en livestreaming
– une bonne utilisation des réseaux sociaux.

Voici plusieurs dates :

Attention, le samedi 10 seul l’atelier réseaux sociaux est maintenu de 10h-12h.
L’atelier opensong, vidéo et son est reporté à une date ultérieure.

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L’Église qui croît !

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Le Jeudi 1er mai de 10h à 16h, module de formation SaintPaul.pro sur le thème « Une Église qui croît ».

Quel est le but d’une Église ? Comment enclencher une spirale de croissance ?
Comment redéployer le ministère pastoral de l’Église ?
Croissance et autorité des Écritures.

Ateliers découverte d’outils : accueillir !
– quelle évangélisation de base ?
– Comment lancer des groupes de partage ?

La formation aura lieu dans la crypte de l’église.

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