Cultiver la gratitude au quotidien ? Et si c’était la solution
Par Benjamin
Ce n’est pas LA solution à tous vos problèmes. D’ailleurs, pour continuer à casser l’ambiance, il n’y a pas de vie sans problème, sans crise, sans perte de confiance, sans fragilité. Dans cette perspective, cultiver la gratitude est tout de même une bonne pratique qui nous aide à prendre conscience de tout ce qu’il y a de bon en nous et autour de nous. Et il est vrai qu’inscrire cette démarche de reconnaissance dans son quotidien, c’est-à-dire en langage chrétien “louer Dieu”, participe activement à notre bonheur. Je dirais même que dans cette perspective croyante, dire merci à Dieu, c’est aussi reconnaître que l’on est au bénéfice d’un amour délibéré malgré ce que l’on fait ou ce que l’on pense être. Ainsi la gratitude chrétienne n’est pas un simple exercice où l’on note 3 gratitudes par jour dans un journal, non, c’est reconnaître que nous ne maîtrisons pas tout et que toute chose est un don de Dieu.
1. Pourquoi cultiver la gratitude ?
Parce que nous sommes ingrats. On dit parfois que les français sont les plus grands râleurs et personnellement, habitant en région parisienne, je peux confirmer le phénomène. Un jour, j’ai entendu pour la première fois cette râlerie ignoble quoique très commune. Un “grave accident de personne” (comprenez “une personne s’est jetée sur les voies”) était annoncé dans le métro et devait nous bloquer un petit moment. Ambiance heure de pointe, wagon serré et aisselles tièdes, tout ce qu’on aime. Et après l’annonce, j’ai entendu plusieurs personnes râler de la situation. Dépourvus de toute empathie pour la victime, ils ne pensaient qu’à leur retard et leur inconfort et non pas au destin tragique de la personne accidentée. C’est fou comme le temps vaut de l’or pour certains.
Malheureusement, il n’y a pas que les français ou les parisiens qui sont ingrats. C’est l’être humain, dans sa nature profonde, qui l’est. A l’image des enfants que l’on trouve souvent ingrats, nous n’avons pas conscience de toutes les bonnes choses que Dieu notre Père a fait et fait pour nous chaque jour.
2. Le temps personnel de prière : un lieu idéal pour cultiver la gratitude au quotidien
Il y a bien des manières pour ouvrir les yeux sur ce que Dieu fait dans nos vies. Une des manières que la tradition chrétienne et la Bible nous enseignent, c’est de prendre un temps de prière personnel. Ce face à face avec Dieu est un temps que l’on peut prendre au quotidien. Je crois que chacun vit ce genre de moments spirituels à sa manière. Beaucoup lisent la Bible, puis prient. Personnellement, j’aime ajouter des moments de silence où je médite la Bible et où je suis juste connecté à Dieu. C’est dans ces moments que je peux faire un pas de côté et prendre le temps de voir les bonnes choses qui me sont arrivées. Cerise sur le gâteau, je peux dire merci à la personne concernée car je sais que Dieu en est l’auteur. Mon merci, ma louange, ma gratitude ne sont pas dus au hasard mais sont le fruit d’un don spirituel qui nous ouvre les yeux sur le projet d’amour actif de Dieu.
Mettre en place un ou deux rendez-vous de prière dans sa journée permet de ne pas passer à côté de toute cette gratitude qui nous fait entrer toujours plus dans une vie pleine de sens. Car tout dans notre quotidien nous éloigne de ce genre de moment en silence et de prière personnelle.
3. La gratitude perpétuelle
C’est un peu l’évolution du “temps de prière”. Alors que ce dernier est défini dans le temps, a un début et une fin, la prière perpétuelle est un élan de chaque instant. C’est rechercher à être ouvert à Dieu à chaque instant de sa vie. C’est ouvrir son cœur à l’amour de Dieu de manière continue et diffuse. C’est utiliser toute situation pour prier, avec des mots précis ou simplement un élan intérieur adressé à Dieu. Et cela a un impact différent que de se limiter à des moments précis de prière. Certains moines ont particulièrement développé cette prière perpétuelle, aidés de silence, de temps de prière plus formels et d’activités manuelles permettant de prier tout en travaillant.
Il est possible de s’ouvrir à cette louange perpétuelle dans nos vies bien chargées et on peut d’ailleurs prier pour que Dieu nous ouvre à cela : “Seigneur, qu’aujourd’hui tout soit louange dans ma journée, que ton Esprit qui règne en moi prenne toute la place.”