J’aimerais bien servir…mais où?!

Par Josiane

“Ca y est, je me sens assez à l’aise pour pousser la porte du service au Temple du Marais…mais je ne sais pas du tout quels sont les besoins, ni ce que je pourrais faire concrètement, ni si c’est le bon moment en fait!”

Soyez rassuré, si vous vous posez la question, c’est souvent un indicateur que c’est le bon moment.

1. Mais au fait, pourquoi servir?

Jésus nous donne une indication très claire en Matthieu 20, en répondant à des disciples préoccupés d’obtenir des places d’honneur et d’autorité auprès de lui. Face à leur mauvaise compréhension de l’exercice de l’autorité et du pouvoir, il leur dit : Qu’il n’en soit pas ainsi parmi vous. Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, 27 si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 Car, de même, le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

Dans une société qui met en avant les personnes populaires, celles qui ont le plus de “followers” sur les réseaux sociaux, celles qui sortent les meilleures punchlines, réalisent les meilleurs scores en sport ou en politique par exemple, Christ nous appelle à un autre type de grandeur: celle du service.

Alors qu’il pouvait prétendre à tous les honneurs, il s’est fait serviteur de tous. Nous sommes invités à l’imiter, en tant que citoyens de son royaume, en servant les autres avec pour seul objectif de les bénir au nom de Jésus.

Le service en Eglise va au delà du simple hobby, de quelques heures de bénévolat spirituel: il s’agit de notre réponse à l’appel de Dieu et de l’oeuvre de l’Esprit Saint en nous.

2. Pourquoi ai-je envie de servir?

Pour gagner l’approbation de quelqu’un? Pour montrer tout ce dont je suis capable? Pour rencontrer l’élu de mon coeur? Pour échapper à certaines responsabilités chez moi, à la maison? Pour me changer les idées? Pour meubler mon temps libre? Pour gagner des bons points auprès des pasteurs et autres responsables? 

Il existe une multitude de raisons plus ou moins bonnes de vouloir servir…quelles sont les votres?

Lorsque nous avons envie de servir, examinons avec attention nos motivations.

Posons-nous cette question centrale : est-ce bien un appel du Seigneur?

Notre service aura d’autant plus de sens, de profondeur et d’impact dans la mesure où il sera une réponse à l’appel de Dieu!

Oui… mais comment je sais que c’est Dieu qui m’appelle?

3. Discerner l’appel de Dieu

L’appel de Dieu peut souvent se discerner à travers une combinaison de facteurs, comme par exemple: notre conviction personnelle, la confirmation des autres, nos centres d’intérêt et nos capacités. 

Je vous propose de les explorer courtement.

1/ Conviction personnelle

Ceci est le résultat de nos moments avec Dieu, de notre dialogue dans la prière, de la méditation des Ecritures, d’une prédication qui nous a marqué…Il ne s’agit pas forcément d’une grande révélation, d’un mot écrit dans le ciel par exemple ou autre vision spirituelle!

C’est quelque chose que Dieu inscrit au fond de notre coeur.

Cependant, il peut nous arriver de douter (voire de faire fausse route) et c’est là que les autres facteurs pourront nous aider à y voir plus clair.

2/ La confirmation des autres

Lorsque j’ai reçu cette conviction vis à vis du service, il n’est pas rare que d’autres personnes aient discerné cela également et viennent nous le partager (sans que leur parole soit une obligation!). Il est de notre responsabilité de filtrer les paroles que nous recevons et voir dans quelle mesure ce que l’on m’a partagé confirme ce que Dieu dit dans les Ecritures, et ce qu’il m’a communiqué comme conviction.

Notre entourage, ou des personnes qui nous observent de loin peuvent parfois discerner des choses en nous dont nous n’avons pas directement conscience.

3/ Nos capacités et centres d’intérêt

Dans notre démarche pour discerner l’appel de Dieu, il est important de prendre quelques instants pour s’auto évaluer: qu’est ce que j’aime bien faire? qu’est ce que je sais bien faire? qu’est ce que j’aimerais apprendre à faire? quels domaines de la vie du Temple du Marais m’interpellent-ils le plus aujourd’hui?

Cela nous permet d’affiner un peu notre appel, bien que le but ne soit pas d’arriver “prêt” et parfait pour servir! Le Seigneur nous a donné des talents, et continue à nous équiper au fur et à mesure pour remplir les missions qu’il nous confie. 

N’ayons pas peur de nous lancer même si nous ne nous sentons pas tout à fait encore bien prêts/à l’aise/à la hauteur: le service est un lieu d’apprentissage et il n’est pas réservé aux professionnels!

Aller plus loin au Temple du Marais?

Pour aller plus loin avec ces questions, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec notre coordinateur (coordination@dumarais.fr) ou avec l’un des membres du conseil presbytéral.

Benjamin se fera une joie de vous accueillir, réfléchir, prier avec vous pour vous orienter vers le service qui bénéficierait le plus de vos talents et dans lequel vous pourriez vous épanouir à l’instant T.

Parfois ce sera le coordinateur ou un responsable de ministère (= de service) qui vous approchera pour vous encourager à rejoindre une équipe: ne soyez pas surpris et surtout… n’ayez pas peur! (discernez!)

Nous serons heureux de prendre du temps avec vous pour discerner où se trouve votre place au Temple du Marais.

Il existe une multitude de lieux pour exercer un ministère : par exemple à l’entraide pro, à l’accueil de nos amis sans abri, à la catéchèse des enfants, à la projection vidéo, à la mise à jour du site internet, à la journée ménage, etc…les possibilités de servir sont nombreuses!!

Que le Seigneur vous guide dans ce moment de discernement, et vous bénisse dans votre futur ministère!

S'inscrire à la newsletter