Le livre de l’Apocalypse dans la Bible

Le livre de la semaine est Apocalypse, présenté par Déborah

C’est quoi ce livre ?

Pour certains, c’est la source d’inspiration d’une bonne partie des films catastrophes des 40 dernières années. Pour d’autres, c’est le livre du jugement dernier, un avertissement pour « nous » : en tant qu’homme/femme, en tant que paroisse et aussi en tant que ville ou nation. D’autres encore, trouvent qu’il s’agit d’un livre secondaire, sur lequel on ne prêche que dans quand les églises d’illuminés. Pour moi, c’est le dernier livre de la Bible et, en même temps, l’ouverture d’une nouvelle ère après l’émergence de l’Eglise.

Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?

On ne peut pas dire que la Bible finisse avec un « happy end » comme dans les films américains. Et ben oui, on ira pas tous au paradis… Ce livre contient quelques passages qui rappellent que Dieu est : Le Maître et le Juge. En plus de cela, c’est un livre assez symbolique. Peu de passages peuvent être rapprochés de nos vies quotidiennes. Pour finir, le sentiment d’urgence qui ressort de ce livre (qui devrait nous pousser à la sanctification) a tellement été exploité, il se retrouve un peu dévoyé.

Qu’est-ce qui m’a déplacée ?

L’omniprésence de la louange. Tout au long de cette description de la fin des temps, la louange et l’adoration de Dieu tiennent une place centrale. Oui, des choses terribles se déroulent, c’est littéralement la fin du monde mais une chose demeure : la louange et l’adoration. Car quoiqu’il arrive Dieu est digne de louange et d’adoration. Quelle exhortation à chercher la présence de Dieu !

Un verset inspirant ?

Apocalypse 7 v11-12 « Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu en disant : « Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! »

S'inscrire à la newsletter