La miniglise en ligne, ça marche comment ?

Pourquoi les miniglises en ligne ?

Le temps de crise que nous traversons est aussi, comme tous les temps de crise une occasion de transformation et de croissance.

Dans cette période où l’isolement social et l’inquiétude sont particulièrement tangibles, l’amour nous presse à redoubler de zèle pour être porteurs de la Bonne Nouvelle pour tous.

A l’heure du télétravail, l’idée de conférences vidéos par internet semble une évidence. Nous sommes nombreux à en faire l’expérience : la technologie aujourd’hui nous permet d’être en relation même à distance.

Les Eglises n’ont pas attendu 2020 pour se lancer dans le ministère en ligne ! Voici par exemple 10 ans maintenant que l’Eglise Saddleback en Californie a lancé des petits groupes en ligne, permettant ainsi à des personnes distantes, timides, aux horaires décalés, ou même à des personnes alitées ou hospitalisées de vivre l’Eglise dans sa dimension familiale. Nous faisons nous-même le constat depuis mars 2020 que les miniglises en ligne sont une porte d’entrée particulièrement utile pour permettre à plus de personnes de trouver en notre sein l’amour de Dieu.

Pour les besoins propres à cette période et pour les opportunités de ministère qu’elles pourraient ouvrir durablement, nous sentons que Dieu nous appelle aujourd’hui à apprendre à vivre des miniglises en ligne.

C’EST UNE MINIGLISE !

  • C’est toujours l’Eglise en petits groupes : l’essentiel, c’est de vivre, au coeur de chaque semaine, la dimension familiale de l’Eglise.
  • La vision ne change pas : Ensemble, nous voulons manifester à tous qu’en Jésus-Christ le Royaume de Dieu s’est approché ! Nous voulons cultiver notre fraternité, exprimer notre reconnaissance envers Dieu, partager la Bonne Nouvelle de Jésus à partir de la Bible, prendre soin les uns des autres, former des disciples, multiplier les leaders et susciter de nouvelles miniglises !

…A DISTANCE !

A distance les relations ne sont pas tout à fait les mêmes. On prend moins de temps et on va plus vite à l’essentiel. Cela ne signifie pas qu’il y a moins de profondeur, c’est souvent même l’inverse !

  • Les miniglises en ligne dureront moins longtemps que les miniglises en personne (la concentration est plus intense, mais moins longue qu’en personne)
  • Le temps de buffet ne sera pas possible (ou alors chacun chez soi, de manière coordonnée ?)
  • Le temps de louange ne sera pas chanté, il pourra être constitué de quelques témoignages ou de la lecture d’un court passage de psaume. Même si la tentation de chanter tous ensemble est grande, gardons en tête que l’outil visio-conférence n’est vraiment pas adapté à la louange chantée, soyons créatifs et adaptons-nous !
  • On trouvera en général plus pratique de demander à chaque membre de lire le texte et peut-être même la réflexion avant la réunion pour passer directement à la discussion ensemble. Cela dépendra des miniglises. Les outils de vidéo-conférence sont idéaux pour le partage, moins pour les longs monologues !

QUELLES TECHNOLOGIES ?

Nous avons des habitudes et préférences différentes en terme de technologies, certains ont même des opinions très fortes à propos de tel ou tel programme… en réalité, peu importe le programme utilisé, l’essentiel est que la rencontre puisse avoir lieu… Cela peut être simplement par conférence téléphonique, mais nous voulons vraiment vous encourager à trouver des solutions pour que ce soit par vidéo-conférence. Voici les principaux programmes utilisés :

  • Jitsi meet (rien à télécharger si on l’utilise sur ordinateur et pas de compte à créer. Peut atteindre ses limites si on est trop nombreux)
  • Zoom (l’organisateur doit télécharger le programme, créer un compte et payer un abonnement pour des réunions à durée illimitées, les participants doivent seulement télécharger le programme)

Ces programmes sont simples d’utilisation et des tutoriels sont disponibles sur internet

Les rencontres en ligne

DEUX LIEUX DE COMMUNICATION

Chaque groupe conserve deux modes de communication :

  • le mode de base, celui que vous utilisez déjà (mail, groupe whatsapp, texto…) pour vous donner rendez-vous chaque semaine
  • le lieu de rencontre, qui n’est plus une maison ou une salle du temple, mais une application

LE DEROULE

Une miniglise en ligne est plus directe qu’une miniglise en personne, elle dure entre 1h et 1h30 en général. Voici ce qui pourrait en être le déroulé :

  1. Un temps pour s’accueillir les uns les autres, laisser à chacun le temps de s’installer, même en ligne, il y aura toujours des retardataires, c’est comme ça !
  2. Un temps pour entrer dans la relation fraternelle : prendre des nouvelles, lancer la discussion à l’aide de l’ice-breaker… il est important que tout le monde parle au moins une fois à ce moment.
  3. Un temps pour vivre la louange : témoignages, partage de sujets de reconnaissance, ou lecture d’un verset inspirant l’admiration devant Dieu, prière par le leader ou le responsable de ce temps.
  4. Un temps pour partager la Bonne Nouvelle : certains groupes liront ici le texte biblique, d’autres l’auront déjà lu avant et passeront directement au partage avec les questions. Le partage vise à entendre la voix de Dieu pour nos vies et changer nos habitudes.
  5. Un temps pour prendre soin les uns des autres : chacun peut partager un sujet de prière (rappeler l’engagement de confidentialité que nous prenons au sein du groupe) et puis on peut prier librement pour les sujets évoqués à ce moment et pendant la discussion biblique.

BESOINS DE SERVICE PROPRES à CE FORMAT

Les miniglises en ligne ne suscitent pas les mêmes besoins que les miniglises en personne. Par exemple, ici, pas besoin de désigner un responsable du buffet ! Mais d’autres domaines de service sont possibles !

  • L’assistance technique : il y a certainement dans la miniglise un membre qui serait capable de fournir l’assistance technique à qui en a besoin : aider par téléphone ou par message une personne qui aurait du mal à se connecter ou à régler son micro… cette personne pourrait même organiser le rendez-vous en ligne, lancer la réunion depuis son compte de l’application utilisée.
  • Ce nouveau format de louange pourra inciter de nouvelles personnes à préparer ce temps !
  • Une personne peut être nommée responsable aussi de l’animation du temps de prière à la fin de la miniglise.
  • Il sera utile, en cas de problème technique, d’avoir plusieurs moyens de communication, une personne peut se charger de rassembler numéros de téléphone et adresses mails de chacun et s’assurer que personne n’est exclu de la boucle involontairement.

LA QUALITE DES RENCONTRES

L’ambiance est importante !

Quand on se réunit dans une maison ou au temple, on sait qu’il nous faut être attentifs à l’atmosphère de la salle, elle jouera un rôle important sur la qualité des échange. Un lieu à l’éclairage agréable, avec une température adéquate et une disposition confortable générera des relations apaisées et plus ouvertes.
En ligne, c’est pareil, mais les facteurs de confort ne sont pas les mêmes. En voici quelques-uns :

  • La lumière : en vidéo l’éclairage est très important. Evitons les lumières trop chaudes et mal placées (éviter par exemple une lumière derrière soi ou juste au-dessus de notre tête, préférons une lumière qui vient de face)
  • Le bruit : choisir l’endroit le plus calme de la maison, fermer les fenêtres et mettre en pause les appareils électroménagers. Apprenons à désactiver nos micros quand nous ne parlons pas. (ne pas hésiter à signaler à quelqu’un si l’atmosphère bruyante chez lui nuit à la conversation, il ne s’en rend pas forcément compte)
  • Le cadrage : placer le visage au centre de l’écran, éviter de le couper en bas ou en haut. Dans la mesure du possible, éviter les mouvements de caméra, si on doit utiliser un téléphone, le poser est mieux.

progressons en chemin !

Les applications de visio-conférence sont simples d’utilisation et assez intuitives. Mais plus on les connaît, plus les réunions seront aisées ! Pour faciliter l’apprentissage de chacun, voici quelques idées :

  • Inviter les participants à installer l’application avant la réunion.
  • Encourager chacun à se connecter avant l’horaire pour se familiariser personnellement avec l’application, tester le micro et la caméra dans les paramètres.
  • Faire preuve de patience et de bienveillance, tout apprentissage prend du temps et accepter d’apprendre de nouvelles compétences pour vivre la mission est honorable !

Ce document s’inspire essentiellement de l’enseignement de Jay Kranda « How online small groups work » : https://www.smallgroupnetwork.com/how-online-small-groups-work/

Détails
  • Date:
  • Author: TKeller