Un souffle nouveau – Septembre 2022

 

Le temps des vacances semble être le moment idéal pour reprendre son souffle, relâcher la pression et se recentrer sur l’essentiel. La rentrée, un peu moins… Et pourtant, c’est ce que nous souhaitons vous proposer cette année : prendre un nouveau souffle dès le début de l’année !

Il ne s’agira pas de retourner chercher ses sombrero et parasol déjà rangés au placard mais plutôt de s’inspirer de récits de personnages bibliques pour appliquer des bonnes pratiques et ne pas être essoufflé d’ici l’été prochain.

 

SEMAINE 1 : RECEVOIR UN SOUFFLE NOUVEAU EN S’APPUYANT SUR LES AUTRES, LE RECIT DE MOÏSE 

QUESTION BÊTE ! Quand il s’agit de jeux de société, êtes-vous plutôt bon ou mauvais perdant ? 

MERCI ! Seigneur, nous te rendons grâce de ce que tu as fait de ton Eglise un corps, Tu nous permets de compter les uns sur les autres, de nous inspirer les uns des autres et de faire de nos différences une richesse.  

BIBLE ! Lire Exode 17 : 8-13 

  • A votre avis, pourquoi les mains de Moïse commencent-elles à décliner ? 
  • Quelle solution le texte nous propose-t-il face à cette charge qui est trop lourde pour Moïse ? 
  • Dans vos différentes missions de vie (travail, famille, ministère…), êtes-vous entouré de personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ? Avec lesquelles vous pouvez partager la charge ? Ou, êtes-vous, vous-même, une personne sur laquelle on peut s’appuyer ? 
  • Vous est-il facile de demander de l’aide ? De laisser les autres bouleverser vos habitudes ? Si non, pourquoi ? 

PRIONS ! Seigneur, nous te prions de nous remplir d’humilité afin que nous puissions être au bénéfice de ceux que Tu as mis autour de nous. Nous voulons oser accueillir le soutien des autres, autant que leurs différences. 

RÉFLEXION !  

Nous commençons par un point de contexte : Moïse a mené le peuple Israélite hors d’Egypte par des miracles et des prodiges manifestés par Dieu. Dieu a choisi Moïse pour mener le peuple jusqu’à la terre promise mais, le voyage a à peine commencé, qu’ils ne cessent déjà de se plaindre. 

Pourtant, au milieu de cet entourage imparfait et parfois exaspérant, Dieu a prévu des hommes pour soutenir Moïse. 

Le combat contre Amalec se passe sur deux niveaux : sur le champ de bataille physique, avec Josué qui mènent les troupes israélites et ; au sommet de la colline (métaphore du champ de bataille spirituel) avec Moïse qui doit garder les mains élevées vers le ciel pour s’assurer la faveur de Dieu dans le combat. 

Nous comprenons que cette charge devient de plus en plus (trop) lourde pour lui. Il reçoit alors le soutien d’Aaron et de Hour qui le rejoignent dans le combat. 

Au milieu de toutes les missions que nous devons accomplir (professionnelles, familiales, à l’église), il peut arriver que nous nous sentions accablés par les responsabilités, comme à bout de souffle. Dieu nous appelle tout d’abord à compter sur Lui pour recevoir un souffle nouveau. Mais, une de ses manières de procéder peut consister à nous envoyer des personnes pour nous aider, nous apporter des idées neuves. Il se peut que ces personnes soient déjà autour de nous et qu’elles aient besoin d’être valorisées. Il se peut également que Dieu nous envoie de nouvelles personnes pour apporter un vent frais sur nos vies. 

Même Jésus a eu besoin d’aide quand il était sur Terre. Au sein du jardin de Gethsémané, il demande aux trois disciples qu’il a sélectionné de prier avec lui. Et même si ces derniers défaillent et s’endorment, Dieu envoie un ange pour lui redonner des forces (Luc 22 : 39-46). 

Enfin, l’expérience des autres peut être un puissant réconfort et nous aider dans le renouvellement de l’intelligence. Dans 2 Corinthiens 1:6, l’apôtre Paul nous rappelle que ceux qui sont passés par des situations difficiles peuvent consoler ceux qui en ont besoin, ils sont aussi la preuve qu’il est possible de s’en sortir avec la grâce de Dieu.

SEMAINE 2 : RECEVOIR UN SOUFFLE NOUVEAU EN OUVRANT SON COEUR A DIEU, LE RECIT D’ELIE 

QUESTION BÊTE ! Quand vous êtes triste, avez-vous un plat, une musique, une activité qui vous réconforte ? 

MERCI ! Louons le Seigneur avec le Psaume 63 

BIBLE ! Lire 1 Rois 19 : 1-8 

  • Qu’est-ce qui vous interpelle dans l’attitude d’Elie ? 
  • Que pensez-vous de l’attitude de Dieu face au désespoir d’Elie ? 
  • Vous sentez-vous libre d’exprimer toutes vos émotions à Dieu (déception, colère, désespoir) ? 
  • Temps de témoignage : les membres sont invités à raconter un épisode où ils se sont sentis à bout de souffle et ont été réconfortés par Dieu après s’être livré à Lui à cœur ouvert. 

PRIONS ! Seigneur, nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous ne sommes pas présentés en vérité devant toi. Nous voulons te renouveler notre confiance en nous exprimant à cœur ouvert devant Toi, en sachant que Tu nous accueilles avec l’amour d’un Père bienveillant, prêt à guérir et à renouveler. 

RÉFLEXION ! 

Le contexte : Le prophète Elie vit sous le règne du roi Achab et de sa femme Jézabel, sur Israël. Ces derniers sont particulièrement zélés dans le culte des faux dieux. Elie se lève contre cette idolâtrie et est soutenu par Dieu. Il manifeste la gloire de l’Eternel par de nombreux miracles qui décrédibilisent Achab : le feu qui descend du ciel puis la pluie, après une longue période de sécheresse. Elie a ainsi gagné la confiance du peuple d’Israël qui se retourne contre les prophètes de Baal et les tue, déclenchant ainsi la colère d’Achab et de Jézabel qui se lancent à sa poursuite. 

À ce point du récit, nous comprenons que le prophète Elie est dans une saison assez dense ! Il semble effectivement à bout de souffle et ne tenant plus à la vie, demande à l’Eternel de la lui ôter. 

Notre Dieu est celui qui peut le mieux comprendre quand nous sommes à bout, il connaît tous les détails de nos situations, connaît notre passé et est prêt à pleurer avec nous lorsque nous sommes découragés (cf Jean 11 : 33-35, Jésus pleure avec ses amis endeuillés). Lorsqu’Elie exprime son désespoir, Dieu ne le réprimande pas, Il ne l’accable pas en lui disant qu’un “bon chrétien” ne devrait pas être traversé par ce genre de sentiments. Il lui envoie le secours d’un ange pour le fortifier. 

Nous pouvons nous aussi nous attendre à une telle bienveillance de la part de notre Dieu. Cela ne signifie pas qu’Il ne nous indiquera pas s’il y a des éléments à corriger dans notre vie. Mais, exprimer son désespoir, sa sècheresse devant Dieu, c’est aussi lui donner l’autorisation de nous aider. Jésus Christ nous a donné la liberté, il ne s’imposera pas dans ce que nous voulons garder pour nous. Il sait de toutes façons mieux que nous ce que l’on ressent et c’est dans nos faiblesses que sa puissance peut pleinement se manifester. 

Elie n’est pas le seul à nous donner cet exemple. Le roi David est connu pour être particulièrement honnête devant Dieu, lui exprimer sa colère, sa tristesse, sa détresse (cf le Psaume 13). Les Lamentations de Jérémie laisse transparaître le contenu dans le titre du livre… 

Attardons-nous aussi sur le fait que le prophète Elie finit par se lever et répartir pour continuer sa mission. Comme le dit l’Ecclésiaste, “Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel” : un temps pour s’épancher et se laisser consoler par Dieu et un temps pour se relever.

SEMAINE 3 : RECEVOIR UN SOUFFLE NOUVEAU EN RECHERCHANT LA PRESENCE DE DIEU, LE RECIT DE MARTHE ET MARIE 

QUESTION BÊTE ! Aimez-vous passer du temps à cuisiner ? 

MERCI ! Louons le Seigneur avec Jérémie 15 : 16 “Tes paroles se sont trouvées devant moi et je les ai dévorées. Tes paroles ont fait l’agrément et la joie de mon cœur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !” 

BIBLE ! Lire Luc 10 : 38-42 

  • Que vous inspire l’attitude de Marthe ? Celle de Marie ? 
  • Quel enseignement pour notre façon de gérer notre quotidien pouvons-nous tirer de la réponse de Jésus à Marthe ? 
  • Pratiquez-vous l’activité “assis aux pieds du Seigneur” ? Si oui, partagez des exemples pour inspirer vos frères et sœurs. 
  • De quelle manière vos temps seuls avec Dieu transforment-ils votre perspective sur les situations que vous vivez (positives ou négatives) ? 

PRIONS ! Seigneur, au milieu du tumulte de nos vies quotidiennes, aide-nous à trouver du temps pour des rendez-vous avec toi, aide-nous à apprécier et valoriser ta présence. 

RÉFLEXION ! 

Plus haut dans le chapitre 10 du livre de Luc, Jésus envoie 70 disciples pour prêcher la bonne nouvelle, guérir les malades, chasser les démons. Il y a de l’action ! Le texte ne nous donne pas la chronologie exacte, il ne dit pas s’il s’est passé plusieurs jours ou mois entre ce premier passage et le moment où Jésus arrive chez Marthe et Marie mais on y voit Jésus Christ œuvrer de manière différente. Dans le premier cas, on le voit agir quand ses disciples sont eux-mêmes en mouvement. Chez Marthe et Marie, il préfère se manifester quand son auditoire se trouve à l’arrêt, dans une position de contemplation. 

Les passages qui précèdent le texte faisant l’objet de notre partage laissent clairement entendre que le Seigneur nous encourage à l’action, à prendre soin des autres, à manifester à travers nos agissements, qu’en Jésus Christ, le royaume de Dieu s’est approché. 

Cependant, être constamment dans le faire sans prendre le temps de revenir régulièrement vers celui qui nous a envoyé implique le risque de perdre la direction, l’objectif de vue et surtout, de nous essouffler. Bien-sûr nous pouvons être à l’écoute de Dieu au cœur de notre activité quotidienne. Cependant, Christ nous propose aussi ces temps particuliers, mis à part, particulièrement propices pour nous ressourcer et recevoir un souffle nouveau.  

Quand on s’arrête pour écouter Dieu, on n’est pas dans une situation de passivité. D’ailleurs, cela peut demander beaucoup d’effort pour faire taire toutes nos pensées et soucis du quotidien et se rendre disponible et à l’écoute du Seigneur. 

Quelques pistes pour pratiquer l’activité “assis aux pieds du Seigneur” : avoir un temps au calme dans la journée pour être juste à l’écoute du Saint-Esprit ; s’organiser une soirée de louange, de prière ; pratiquer le Sabbat ; avoir un jour dans la semaine, dans le mois, où rien n’est programmé (même pas les tâches ménagères, l’administratif ou le rendez-vous chez le dentiste) et laisser Dieu guider cette journée. 

Dans une perspective de régularité, nous pouvons utiliser les fêtes traditionnelles comme des rappels et prendre le temps de réellement les vivre avec Dieu, centrée sur Lui et pas seulement comme des évènements sociaux. Ce sont comme des jalons posés dans une année pour célébrer Dieu et être ressourcé. Cela peut aussi être complètement en dehors de ces temps. 

Et si la pression de la performance refait surface, rappelons-nous que Dieu connaît les responsabilités et les impératifs de chacun. Si un de ses enfants cherche à se rendre disponible pour écouter Sa voix, Il saura l’inspirer pour trouver le temps idéal.

Détails