Vous serez mes témoins – Avril 2022

A l’approche de Pâques, ce moment qui renvoie au cœur de notre foi, la victoire de Jésus-Christ sur la mort, nous vous proposons de nous préparer à parler simplement, et naturellement, de notre foi.

Le mot “évangélisation” est souvent connoté, il évoque facilement une caricature de personnes qui crient dans la rue “Jésus-Christ est mort pour toi” et nous avons peut-être gardé en tête quelques idées erronées sur ce qu’est l’évangélisation. Oui, Christ est mort pour nous, et c’est une bonne nouvelle, mais il y a plusieurs façons de l’annoncer.

Pendant ce mois, nous vous invitons donc à revenir sur ce qu’est le témoignage, l’évangélisation, et de donner l’occasion à chacun de partager un témoignage de ce qu’il a vécu avec Dieu. Et pour que les paroles ne soient pas que paroles, mais traduites en actes, nous vous invitons à profiter de la semaine sainte pour partager l’Evangile avec nos entourages.

N’hésitez pas à aller au-delà des notes et à donner la possibilité aux uns et aux autres de partager vraiment, même si cette partie (partage) prend plus de place. Nous espérons et croyons que ce temps particulier où nous souhaitons toucher nos plus proches prochains est aussi l’occasion d’enrichir et fortifier les relations entre les uns et les autres au sein de la Miniglise

SEMAINE 1 : TOUS TÉMOINS ?

Pensez à lire la fiche de la semaine 2 et préparer la rencontre suivante pour inviter des amis à un événement spécial autour de Pâques que votre mini saura inventer ou choisir. Il y aura peut-être une annonce à faire pour la prochaine fois. Gardez au moins 10 minutes pour en parler.

QUESTION BÊTE ! Si les animaux pouvaient parler, quelle espèce serait la plus intéressante à écouter ?

MERCI ! Avec le Psaume 96, louons l’Éternel : “Racontez sa gloire à tous les peuples, ses actions magnifiques dans le monde entier.” (v.3)

BIBLE ! Lire Actes 1, 6-11. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.

  • Que signifie être les témoins de Jésus-Christ ?
  • Qui sont les témoins de Jésus-Christ ? Qui l’a été dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus touché dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ? Le pardon, la résurrection, le sacrifice, la communauté, l’amour de Dieu…?
  • Pensez-vous que ce qui vous a touché peut être bénéfique à des gens de votre entourage ? Avant de répondre, prenez un petit temps de réflexion…. Qui ?

PRIONS ! Seigneur, vers qui veux-tu que je témoigne de ce que j’ai reçu de toi cette semaine ? De quoi veux-tu que je témoigne ?

LA RÉFLEXION ! Sommes-nous tous appelés à être des témoins ? Voici une définition de témoin : Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter. En résumé, c’est quelqu’un qui a vu, et qui atteste à d’autres ce qu’il a vu.

Si nous avons été transformés, changés, touchés, depuis que nous connaissons Dieu plus personnellement , si nous avons été témoins de sa présence déjà pour nous-mêmes, alors nous sommes appelés à raconter autour de nous ces merveilles reçues.

C’est d’ailleurs la dernière parole que Jésus a laissée à ses disciples «vous serez mes témoins …» (v. 8) Soyons donc témoins, et partageons avec ceux que nous aimons, ceux qui souffrent, ceux qui nous entourent, ni plus, ni moins que ce que nous avons reçu.

Nous sommes “ambassadeurs de Christ”, “parfum de bonne odeur “… Le nombre de qualificatifs que nous trouvons dans la Bible pour nous appeler à partager ce que nous avons reçu est grand. Plus qu’un simple commandement, il s’agit là de partager, répandre, ne pas garder pour nous, bénir et faire avancer le Royaume de Dieu là où Il nous place. Tous ceux qui connaissent Dieu sont témoins. Parmi eux, certains ont aussi un appel particulier pour être évangéliste. Que Dieu confirme à chacun ce qu’Il a déjà déposé dans les cœurs.

SEMAINE 2 : ÉVÉNEMENT SPÉCIAL ENSEMBLE

Pour cette semaine, nous vous laissons choisir ce que vous ferez en Miniglise. Attention ! Ce n’est pas encore la semaine de pause, celle-ci viendra… la 4ème semaine du mois ! Mais c’est une semaine spéciale, la semaine de Pâques, souvent appelée “semaine sainte.”

C’est un temps pour nous remémorer les derniers gestes et paroles de Jésus menant à sa mort sur la croix, avant de fêter dignement sa résurrection le dimanche de Pâques !

Les fêtes carillonnées sont des occasions idéales pour témoigner auprès de nos entourages : tout le monde sait que les chrétiens fêtent quelque chose, les vendeurs de chocolat nous le rappellent. Certains sont peut-être curieux de savoir à quoi ça ressemble, ce que ça signifie… D’autres nostalgiques, ou désireux de retrouver le sens traditionnel des festivités. Le battage publicitaire nous offre une accroche idéale.

Nous vous proposons donc d’organiser un événement exceptionnel qui sera l’occasion d’inviter nos amis qui ne fréquentent pas d’Église ou ne connaissent pas encore vraiment Jésus et la bonne nouvelle de sa mort et sa résurrection personnellement.

VOICI COMMENT ! L’idée est que chaque membre de la Mini invite deux membres de son entourage, ensemble, à un événement ouvert à tous, lié aux fêtes chrétiennes de Pâques. Ensemble, choisissez quel sera l’événement exceptionnel à vivre ensemble pour cette semaine de Pâques, voici quelques idées :

  1. Organisez un repas festif de jeudi saint, avec belle table, bons plats et peut-être quelques éléments inspirés du repas de Seder que Jésus a partagé avec ses disciples. Après le repas, vous pouvez lire le récit du dernier repas de Jésus (Luc 22.7-22,33-34) ou visionner la vidéo “La table du Seder”, produite l’an passé pour le jeudi saint. Partagez vos impressions (attention, partager la sainte cène ou laver les pieds sont des gestes très engageants, il n’est pas recommandé de le proposer si des gens viennent pour la première fois : ils seraient mal à l’aise… mais on peut parler de ces gestes qui interpellent !). Soyez légers sur les prières et chants, mettez l’accent sur la convivialité et l’accueil de l’autre et de ses croyances.
  2. Retrouvez-vous pour visiter ensemble l’exposition immersive “on n’échappe pas à l’amour” au temple. Très accessible, elle permet de comprendre ce moment clé de l’histoire de Jésus depuis sa colère dans le temple de Jérusalem, jusqu’à sa mise au tombeau. Prévoyez de partager un verre ensemble ensuite et partagez vos impressions. Voici les horaires : Vendredi 15/04 de 15h à 21h et Samedi 16/04 de 11h à 17h.
  3. Retrouvez-vous avant ou après l’un des cultes de Pâques au temple (café avant le culte du matin, verre après le culte du soir…) partagez autour du culte et du sens de cette fête pour chacun. Asseyez-vous ensemble pendant le culte.
  4. Si les membres de la Miniglise vivent loin du temple, proposez-leur d’inviter amis ou famille à vivre le culte de Pâques en ligne avec eux avant de partager un déjeuner de Pâques et peut-être une chasse à l’œuf ?
  5. La réponse 5.

PRIONS ! Nous prions pour que la soirée, l’événement, le temps que nous aurons mis particulièrement à part en tant que Miniglise pour témoigner de notre foi, soit inspiré de Dieu et serve à bénir ceux qu’il voudra bénir.

SEMAINE 3 : QUELLE EST TON ODEUR ?

QUESTION BÊTE ! Quelle est l’odeur que vous préférez ?

MERCI ! Louons Dieu avec les mots du psalmiste : “Que ma prière soit comme l’encens qui monte vers toi ! Que mes mains levées soient comme le sacrifice du soir !” (Psaume 141,2)

BIBLE ! Lire 2 Corinthiens 2, 14-17 et discuter sur le thème de la semaine. Vous pouvez utiliser certaines questions parmi les suivantes pour lancer ou relancer la discussion :

  • Que sont les odeurs, d’où viennent-elles ?
  • Comment diffuser une bonne odeur – faire connaître la victoire de Christ – partout où nous allons ?
  • Selon vous, quand le témoignage doit-il passer par des paroles, quand doit-il passer par de l’écoute, ou des gestes ou manières d’être ? Partagez des exemples.
  • Comment avez-vous pu voir le sujet de Dieu surgir de manière imprévue dans une discussion ? Qu’avez-vous fait ?

PRIONS ! Rends-nous conscients de l’importance d’une connexion illimitée avec toi, pour mieux bénir, pour bénir juste, pour parler de ta part, pour être constamment un parfum de bonne odeur.

LA RÉFLEXION ! “Nous sommes un parfum de bonne odeur” : quelle révélation ! Telle l’odeur des fleurs, ou de Febreze, il vaut mieux que notre vie, nos paroles, notre témoignage, puissent laisser une belle odeur. Peut-être aussi que cette bonne odeur pourra évoquer à nos proches d’autres bonnes odeurs : la bonne odeur du pardon, la bonne odeur de la paix … Mais comment on devient un diffuseur de bonne odeur ?

La question de la foi avec des non-chrétiens peut intervenir de manière inopinée, au cours d’une conversation dans laquelle le sujet dérive vers la foi, ou dans un contexte où les personnes sont déjà disponibles pour discuter de la foi (visite du temple, activité organisée avec d’autres chrétiens …)

Dans tous les cas, se posent les questions suivantes : dire ? quand dire ? quoi dire ? Dans le même temps, il ne s’agit pas tant de parler que d’écouter, pour bénir ! Dans tous les cas, il nous faut rester attentif à ce que Dieu veut faire dans cet instant. Et pour cela, il nous faut prier et nous tenir prêts. Prier avant, mais cela c’est valable pour tout, nous sommes appelés à prier sans cesse, prier pendant, pour entendre ce que Dieu veut dire à cette personne, et ensuite, confier la personne à Dieu car comme le dit 1Cor 3:6 “l’un plante, un autre récolte, mais c’est Dieu qui fait croître”.

Etre témoin de Christ nous demande donc une complète dépendance à Dieu. Une vie de prière intense, et une disponibilité à la voix de Dieu.

Une autre manière de bénir, aussi, est de proposer la prière, pour voir des guérisons, des réponses concrètes à la prière. 1 jean 3:18 “En effet, n’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes. Ces actes montrent que notre amour est vrai.” Proposer la prière est donc une manière de passer à l’acte ! Que ce soit dans la rue, ou au travail, en famille ou avec des proches, oserons-nous proposer cette prière à celui qui en a besoin ? Et bénir, guérir, panser, réconcilier ! Que Dieu inspire à chacun l’acte qui bénira son prochain !

 

Détails