Pourquoi lire la Bible dans les groupes de maison ?

Par Claude

Lire la Bible est un aspect important dans la vie des groupes de maison. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un groupe de maison ? Et quelle place la lecture du texte biblique tient-elle dans l’activité d’un tel groupe ? 

Quest-ce quun groupe de maison ?

Depuis plusieurs années, on observe, dans de nombreuses églises locales, le développement de groupes de maison, également appelés groupes de vie, groupes de quartier ou groupes de partage ; au temple protestant du Marais, on les dénomme « miniglises ».

Si l’ampleur du phénomène est nouvelle, l’idée de groupes de maison est ancienne. Dès 1526, Martin Luther avait esquissé, à Wittenberg, le projet de groupes se réunissant dans des maisons pour l’édification mutuelle des croyants. 

Mais c’est surtout le réformateur strasbourgeois Martin Bucer (1491-1551) qui a insisté sur la nécessité de créer des espaces complémentaires à l’intérieur du champ paroissial. Pour Bucer, la paroisse doit bénéficier d’une double dynamique de rencontre : le culte dominical et les “petites églises dans l’église”.

Dans Actes 2:42, il est dit, à propos des 3000 personnes qui furent baptisées après la venue de l’Esprit à la Pentecôte :

« Tous s’appliquaient fidèlement à écouter l’enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières ».

Communion, fraternité, convivialité, prière : cela résume bien en quoi consiste une “petite église dans l’église”, autrement dit un groupe de maison… Sans oublier la lecture de la Bible.

Lire la Bible en groupe de maison, cest un partage et une plus-value

Pour le croyant, l’accès au texte biblique prend généralement trois formes : 

• la lecture personnelle,

• l’écoute de la Parole durant le culte dominical,

• l’étude biblique (incluant notamment l’étude et l’interprétation des sources).

Dans chacun des cas, le croyant se trouve donc dans une posture solitaire pour accueillir le texte. L’échange avec d’autres croyants, s’il a lieu, se déroulera a posteriori, en différé.

Par contre, les participants à un groupe de maison, après avoir lu le texte à plusieurs, partagent, à chaud, leurs réactions les uns avec les autres. 

De cette mutualisation instantanée, il résulte toujours un enrichissement réciproque, une réelle plus-value dans la perception et dans la compréhension du texte pour chacun des membres du groupe.

Cependant, un groupe de maison qui se limiterait à une approche textuelle de la Bible passerait à côté de l’essentiel…

Lire la Bible en groupe de maison, cest voir la Parole de Dieu agir dans les vies

S’il ne se concentre pas sur une démarche d’étude, le groupe de maison laisse la Parole de Dieu libérer pleinement la parole humaine.

Le partage biblique et la prière permettent d’ouvrir des espaces de témoignage.

Dès lors, la Parole de Dieu amène les participants à verbaliser et confronter leurs péchés, à pratiquer la communion fraternelle, à servir leur prochain.

Ainsi, la Parole de Dieu va transformer et bouleverser leurs vies de disciples porteurs de l’Evangile.

On l’aura compris, un groupe de maison n’est ni un club de lecture, ni un café littéraire !

« C’est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez »

(1Thessaloniciens 2:13)

******
Pour en savoir plus sur les « miniglises », les groupes de maison du Temple du Marais, cliquez ici.

S'inscrire à la newsletter