5 choses à savoir sur la délivrance

Par Caroline

En Christianisme, le mot « délivrance » est souvent lié à l’imaginaire de la possession et de l’exorcisme, il évoque pour beaucoup de gens l’activité qui consiste à chasser les démons. Mais il suffit de parcourir un peu la Bible et en particulier l’ancien Testament pour voir que ce mot renvoie plus largement à l’action libératrice de Dieu en faveur du monde et de la création.

1. Dieu commence par la délivrance

Dès les premiers versets de la Genèse, on  découvre en effet que Dieu commence par libérer la terre du tohu-bohu et de la puissance du chaos. Il est donc libérateur avant d’être créateur. Dieu se fait aussi connaître aux hébreux comme celui qui fait sortir son peuple d’Egypte et le délivre de l’oppression de Pharaon. De nombreux textes bibliques font ainsi mémoire de la délivrance que Dieu a accordé à son peuple durant les différentes étapes de l’histoire d’Israël (exode, exil, persécutions, etc). La délivrance, c’est l’un des mots clés pour parler de la libération et du salut que Dieu nous accorde.

2. La délivrance est l’un des signes concrets qui manifestent la venue du Royaume de Dieu

Ce n’est donc pas anodin qu’au début de son ministère, Jésus reprenne à son compte les paroles du prophète Esaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés, pour annoncer l’année où le Seigneur manifestera sa faveur.» (Luc 4:18-19).  Avec Jésus, la délivrance devient l’un des signes concrets qui manifestent la venue du Royaume de Dieu, notamment lorsqu’il délivre celles et ceux qui sont tourmentés par des esprits mauvais ou lorsqu’il guérit des personnes captives d’une maladie ou d’un handicap. Quel que soit le mode opératoire, le geste ou les paroles prononcées par Jésus, le dénouement est toujours le même : Jésus restaure chacun et chacune dans sa véritable identité et dans ce que Paul appelle « la glorieuse liberté des enfants de Dieu ». La délivrance ne concerne donc plus seulement le peuple élu, mais chaque être humain, que Dieu veut libérer de toutes les formes d’oppression auxquelles le péché l’expose. La venue de Jésus vient donc révéler et accomplir le projet de Dieu : par sa passion et sa résurrection, Christ ouvre pour tous un passage non seulement de la mort vers la vie, mais aussi de la captivité vers la liberté.

3. Nous sommes donc tous appelés à vivre des délivrances !

Nous sommes donc tous appelés à vivre des délivrances ! Car nous sommes tous aux prises avec le péché, et avec les différents sous-produits de celui-ci que sont les malédictions, les addictions et autres oppressions qui mettent nos vies en captivité.  La délivrance ne concerne pas une catégorie particulière de personnes mais bien tous les êtres humains que Dieu veut arracher aux systèmes d’oppression auxquels ils sont assujettis à cause du péché et des droits acquis par le diable sur ce péché. Dans certains cas, en particulier chez les personnes non chrétiennes, on peut parler de possession, quand un esprit mauvais a réussi à prendre totalement le contrôle de la vie d’une personne. Mais en général, les systèmes d’oppression fonctionnent uniquement sur des zones ou des séquences de vie, qui ont été soumis à un esprit mauvais par nos désobéissances. Dans tous les cas, la délivrance est l’œuvre de Dieu qui, par la parole du Christ et la puissance du Saint Esprit, vient briser les chaînes de l’oppression.

4. La repentance : clé de notre délivrance

Pour vivre une délivrance, il faut donc avoir conscience d’un domaine de notre vie (qu’il s’agisse d’un lieu physique, psychique ou spirituel) qui vit sous une forme d’oppression : on peut être prisonnier d’une parole qui fonctionne comme une malédiction sur nous, d’une relation malsaine ou liens d’âme, d’une addiction, d’une fascination qui confine à l’idolâtrie, ou bien encore directement d’un esprit mauvais qui exerce sa puissance sur nous. Une fois que ce lieu a été repéré et nommé, la délivrance se vit dans la prière, notamment dans la repentance et l’accueil du pardon. En accordant son pardon, Dieu manifeste son salut et rend la liberté “à ceux qui sont injustement enchaînés” (cf Esaïe 58,6).

5. C’est Dieu qui agit et délivre !

Tout chrétien peut vivre une délivrance mais peut aussi être utilisé par Dieu pour amener un frère ou une soeur à être délivré… Par contre il n’existe pas de « ministère de délivrance » en tant que tel, pas plus qu’il n’existe de « ministère de guérison ». Lorsque nous accompagnons des frères et sœurs dans la prière, nous ne sommes pas des libérateurs, mais nous pouvons être porteurs d’une parole qui libère, au nom de Jésus Christ. Chaque chrétien est appelé à exercer les dons de l’Esprit, en prononçant une parole de connaissance, en discernant un esprit mauvais, en proclamant une guérison, ou même en accomplissant un miracle. Le tout, c’est d’agir avec foi et de laisser la puissance libératrice de Dieu se manifester dans nos vies.

Pour vivre une libération, il est possible de demander un rendez-vous d’accompagnement ou d’assister aux formations libérer!

S'inscrire à la newsletter