Cherchez premièrement le royaume de Dieu

Par Marion

Saviez-vous que le terme « royaume de Dieu » était recherché en moyenne 200 fois par mois en France sur Google ? C’est une bonne nouvelle car ce sujet intéresse. J’ai justement choisi de développer ce thème car il parait intriguant bien qu’il soit beaucoup évoqué dans la Bible. En effet, c’est un principe primordial de la prédication de Jésus. Il est repris 49 fois dans l’évangile de Matthieu par exemple.

Nous sommes souvent en proie au doute et à l’impatience. Alors que ce verset, nous invite à avoir pleinement confiance en Dieu et aussi à lui ressembler. Et tout nous sera donné.

Ce sujet fait partie du verset « cherchez premièrement le royaume de Dieu » est une référence dans la Bible qui vient de l’Évangile de Matthieu au chapitre 6 du verset 33 : “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus.” Je ne suis pas théologienne, j’avais à coeur de partager mes recherches. Cet article est donc un partage d’informations sur la définition du terme « royaume de Dieu » puis après ce que peut signifier « cherchez premièrement » et enfin des éléments un petit peu plus concret sur comment nous pouvons expérimenter ce verset dans nos vies.

1. Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Tout d’abord, nous pouvons nous poser la question que signifie le terme « royaume de Dieu » ? Pour ma part, je me suis clairement demandée ce qu’il y avait de plus à comprendre que « Dieu » dans le verset plutôt que « royaume de Dieu ». Pourquoi parle-t-on de royaume et pas seulement de Dieu ?

Quel est le contexte ?

Le verset “cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus” est situé après le chapitre 5 dans Matthieu qui relate le sermon sur la montagne. Il est positionné dans le chapitre 6 concernant « la condamnation du formalisme religieux » et dans la sous-partie « les soucis et les inquiétudes ». Cette partie de la Bible montre Jésus qui enseigne aux disciples. Il explique comment vivre une vie centrée sur Dieu.

Comment définir le « royaume de Dieu » ?

Que signifie le « royaume » ?

Jésus ne donne pas vraiment la définition du royaume de Dieu, il en parle avec des paraboles. Il assimile le royaume à une semence, du levain, un grain de sénevé. Jésus parle du royaume comme « un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.» (Matthieu 13:24), « au levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.» (Matthieu 13:33) ou « à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ » (Matthieu 13:31). Nous pouvons ainsi dire que c’est comme un bon investissement.

Le terme « royaume » est très présent dans le nouveau testament, il est repris 49 fois dans l’évangile de Matthieu notamment. Ce terme vient du grec « Basileia » (bas-il-i’-ah). Il est trouvé dans 152 versets dans le nouveau testament. Il signifie plusieurs définitions aussi bien : un pouvoir royal, un territoire soumis à l’autorité d’un roi ou encore une référence au règne du Messie. Nous pouvons dire que c’est Dieu qui gouverne le royaume et nous lui sommes soumis. La soumission est positive car c’est un royaume d’amour.

Dans le livre Jésus de Nazareth, il est souligné que le message central de l’évangile est « le royaume de Dieu est proche ». Jésus a mis au centre de ses actions la proclamation du royaume. Cela a marqué un tournant dans l’histoire biblique.

Nous pouvons dire aussi que le terme royaume de Dieu veut dire règne de Dieu comme dans la prière du « notre père », nous prononçons « que ton règne vienne ».

Pourquoi parle-t-on de « royaume de Dieu » et de « royaume des cieux » ?

Dans la Bible, les deux expressions « royaume de Dieu » et « royaume des cieux » sont énoncées dans le nouveau testament mais il semblerait qu’elles signifient la même chose. Certainement pour ne pas à avoir à prononcer le mot Dieu, cela serait dû au respect voué et aussi en fonction de l’auteur. Par exemple, nous pouvons trouver autour du même sujet, ici sur les petits enfants : “si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.” (Matt. 18:3-4)

“Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.” (Marc 10:14-15).

Pourquoi parler de royaume de Dieu et pas seulement de Dieu ?

Le terme « royaume » ajoute une dimension plus affirmée et plus forte que si dans ce verset il était seulement évoqué le terme « Dieu ».

De plus, le terme royaume nous invite à intégrer un ensemble d’éléments qui appartiennent à Dieu pour lui ressembler. Nous pouvons parler des valeurs de Dieu. Cela peut être les fruits de l’esprit : Galates 5:22 – « Mais le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ». Et Philippiens 4 :8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Ainsi, pour être en harmonie avec Dieu, il serait bon d’avoir les valeurs de Dieu, d’intégrer son état d’esprit, son royaume.

A quel moment entrer dans le royaume de Dieu ?

Jésus dit : « le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17:21)

Le Royaume de Dieu, c’est pour aujourd’hui. Il n’est pas lié à une zone géographique mais à une réalité spirituelle. Cela est hors du temps et hors de l’espace. Le royaume de Dieu est le règne de Dieu dans nos vies, lorsque nous sommes en harmonie avec sa volonté. Dieu règne et son action est actuelle et en train de se mettre en place en nous. Le royaume de Dieu se trouve dans notre cœur. Il se transporte là où nous allons.

2. Que veut dire « cherchez premièrement le royaume de Dieu » ?

Maintenant que nous avons vu ce que signifiait « royaume de Dieu », nous pouvons nous demander que veut dire « cherchez premièrement ».

Tout d’abord, je me suis demandée pourquoi il était utilisé l’impératif dans cette phrase. Il dit « cherchez » il aurait pu dire « chercher ». L’utilisation de l’impératif est plus fort. C’est un ordre.

De plus, « cherchez premièrement » signifie qu’il faut mettre « en priorité » le royaume de Dieu dans sa vie. Ce verset est placé dans la partie « les soucis et les inquiétudes », ainsi Jésus dit à ses disciples de chercher Dieu plutôt que de se soucier de ses besoins matériels et de ses préoccupations du quotidien. Ce qui veut dire qu’il faut mettre les yeux sur Dieu, puis de lui faire réellement confiance et de l’impliquer dans tous les domaines de nos vies.

Si nous cherchons Dieu de tout notre cœur et que nous lui faisons vraiment confiance, le verset dit que Dieu pourvoira « toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

Nous n’avons pas à nous inquiéter du matériel si notre vie s’est construite sur Dieu. En effet, il sera toujours avec nous. Le reste est presque comme du luxe.  Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure éternellement. (Ésaïe 40:6-8).

Les cadeaux que Dieu nous offre en ayant confiance en lui seraient : la libération, la consolation, la purification, la pacification, la guérison…

Notre dimension spirituelle est éternelle. Alors permettons à cette dimension spirituelle de se développer en nous. Pour cela, nous devons « cherchez premièrement le royaume de Dieu » tous les jours.

3. Comment mettre cela en place dans nos vies ?

Après tout cela, nous pouvons nous demander comment concrètement ? Nous pouvons parler d’investir dans le royaume de Dieu mais comment faire ?

Trouver Dieu en s’approchant du Christ pour lui ressembler

Pour avoir une vision concrète, le plus simple pour nous représenter comment faire, serait de nous renseigner plus amplement sur le Christ afin de l’imiter. Le culte du temple « recherchez les choses d’en haut », nous parle de cela. Afin de mettre cela en place, nous pouvons nous renseigner plus amplement sur le Christ, sur sa vie, sur sa relation avec Dieu, sur ce qu’il a fait pour les autres. En l’étudiant, nous pourrons commencer à faire comme lui.

Avec le Christ, nous serons plus proche de Dieu. Le royaume de Dieu s’approchera de nous. Notre vie sera scellée à Dieu. Notre identité deviendra celle du Christ.

Nous pouvons déjà vivre une vie qui reflète ce que Dieu a fait de nous dans le ciel.

Il faut donc renoncer à la toute-puissance et accepter notre humanité pour vivre dans l’amour et la confiance de Dieu.

Ainsi, nos valeurs seront le reflet de qui nous sommes dans le royaume de Dieu. En pratiquant les fruits de l’esprit par exemple, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi, nous nous approcherons du royaume. Par exemple, si nous voyons une personne qui souffre dans la rue, nous pouvons lui parler et lui demander ce dont elle a besoin.

Chercher Dieu tout le temps, constamment

Il y a certains moments dans notre vie ou certaines zones en nous où Dieu n’est pas assez présent. Mettre Dieu dans nos choix tout le temps est essentiel. Nous pouvons prier à chaque fois que nous avons un questionnement dans nos vies. Personnellement, je l’ai expérimenté c’est toujours mieux de mettre Dieu dans ses choix.

Passer du temps dans la prière

Dans nos emplois du temps bien chargés, cela n’est pas simple de trouver du temps pour Dieu même si cela fait beaucoup de bien. Pour ma part, j’ai testé différentes manières de faire, j’ai remarqué que j’avais besoin de prendre un temps régulier, c’est à dire tous les jours au même moment pour que cela fonctionne. Il semblerait que Jésus priait très tôt le matin.

Lire plus amplement la Bible

Et aussi si nous voulons ressembler à Dieu, rien de mieux que de lire la Bible pour lui ressembler. Nous pouvons par exemple prendre des versets dans la Bible sur la relation entre Jésus et Dieu et voir comment Jésus faisait confiance à Dieu.

Remercier Dieu

Puis, en remerciant Dieu nous nous sentons bien et proche de lui. Nous pouvons développer notre amour pour lui et nous participons à sa volonté. Je trouve que le pouvoir de la gratitude a beaucoup de bienfaits. On se sent tellement bien après.

Servir les autres

Et enfin, servir les autres permet aussi de chercher premièrement le royaume de Dieu comme Jésus l’a fait avec ses disciples : il est allé jusqu’à leurs laver les pieds et même de ceux de Judas !

Pour conclure, le verset « cherchez premièrement le royaume de Dieu » nous appelle à mettre toute notre confiance et à chercher à ressembler à Dieu dans toutes les circonstances de notre vie. Son royaume est là maintenant si nous l’acceptons. Jésus est venu transmettre l’amour de Dieu et son règne en nous. Ce verset peut nous aider à trouver la place qu’il faut pour Dieu. Mais surtout à renoncer au contrôle de nos vies, accepter notre humanité et à vivre pleinement dans l’amour de Dieu.

S'inscrire à la newsletter