Comment pratiquer la méditation chrétienne au quotidien ?
Par Axelle
Selon une définition séculière, la méditation désigne l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. Il s’agit, à la fois, de mobiliser son attention, sa concentration et d’être intentionnel. On médite dans un objectif précis.
Au cours des siècles, plusieurs courants religieux se sont appropriés cette pratique qui se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, y compris dans un cadre médical.
Dans le christianisme, la méditation se pratiquait même avant le commencement de l’Eglise.
Si la plupart des techniques de méditation consistent à fixer son attention sur soi, sa respiration ou sur un objet physique, la méditation chrétienne consiste à se concentrer sur Jésus Christ, en se laissant conduire par le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas d’une activité solitaire mais de communion.
Nous verrons que la méditation chrétienne est pratiquée depuis la nuit des temps et de nombreux outils existent pour se l’approprier au 21ème siècle. Elle a de nombreuses vertus et un impact puissant sur notre foi.
La méditation chrétienne pratiquée par les personnages bibliques
Il est fait état de pratiques de méditation dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Une des premières occurrences se retrouvent dans Josué 1:8 “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” C’est le Seigneur lui-même qui recommande à Josué de fixer son attention et de se souvenir sans cesse de la loi qu’Il a donné à Moïse. Dans ce passage, le terme hébreu originel est hagah, généralement traduit par méditer.
On retrouve ce terme hebreu, à plusieurs reprises, dans les Psaumes. Dans le Psaume 63:7, David dit méditer sur Dieu pendant les veilles de la nuit. Dans le Psaume 143:5, il médite sur toutes les œuvres de Dieu, réfléchit sur l’ouvrage de Ses mains. Dans ces textes, il s’agit pour David de repasser en lui-même ce que Dieu est et ce qu’Il a fait pour lui, pour les humains, les instructions qu’Il lui a données à travers la loi de Moïse. Dans d’autres textes, il est question de célébrer, de proclamer, de publier la bonté, la sagesse, la justice de Dieu (Psaumes 35:28 ; 37:30 ; 71:24). La méditation peut impliquer d’exprimer à voix haute que ce que l’on repasse en nous-mêmes.
Au début de certains Psaumes, le terme hebreu maskiyl est utilisé pour annoncer le commencement d’un chant ou poème de contemplation, traduit aussi par méditation. Cette position de contemplation devant l’œuvre de Dieu est aussi associée à une pratique méditative.
Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul recommande aux Thessaloniciens de prier “sans cesse” (1 Thessaloniciens 5:17) en même temps qu’il les exhorte à toujours se réjouir et à se laisser conduire par le Saint-Esprit. Il les invite ainsi à être dans cette attention constante dirigée vers Dieu, une façon de méditer dans leur quotidien.
Pratiquer la méditation chrétienne : aspects pragmatiques au 21ème siècle
En lisant les expériences des personnages bibliques, la méditation peut sembler être l’apanage de ceux qui ont du temps, vivent loin de l’agitation des villes, des exigences de la vie professionnelle, familiale… Pourtant, pratiquer la méditation chrétienne au quotidien dans notre présent siècle peut prendre plusieurs formes.
Tout d’abord, elle peut s’appuyer sur différents supports :
La lecture de la Bible. À titre personnel, j’aime prendre le temps de rencontrer Dieu dans Sa Parole. Pour optimiser ce temps, il est recommandé de se couper des sollicitations extérieures autant que possible puis, de prendre un moment pour accueillir Dieu. On peut aussi écrire ce que l’on comprend du texte, ce qu’il nous dit de Dieu et sur nous-mêmes. Le passage n’a pas besoin d’être long. Si on ne connaît pas le contexte, la lecture d’un seul verset risque de ne pas être suffisante mais il n’est pas nécessaire de lire trois chapitres pour recevoir quelque chose de Dieu.
La louange. Ecouter des chants qui proclament et célèbrent la magnificence de Dieu, à l’instar des Psaumes et porter son attention sur les paroles du chant dans l’objectif de se rappeler ce que Jésus Christ a fait et qui Il est, est une forme de méditation. Méditation qui peut être pratiquée dans le métro, en voiture, entre deux réunions en lieu et place d’une pause clope.
La prière. Que ce soit une prière d’adoration à Dieu, une prière pour lui déposer nos fardeaux et déclarer que nous Lui faisons confiance pour répondre à tous nos besoins, la prière est une forme de méditation à pratiquer dans un temps long ou plus court, isolée ou au milieu du tumulte.
Si pour pratiquer la méditation, les premiers chrétiens disposaient surtout de textes écrits et de transmissions orales, les chrétiens du 21ème siècle ont à leur disposition, une myriade d’outils pour les aider dans leur pratique quotidienne de la méditation.
Pour la lecture de la Bible, nous avons bien sûr la Bible papier. Si l’on souhaite aller plus loin, il peut être judicieux de s’appuyer sur plusieurs versions de la Bible, que ce soit en disposant de plusieurs traductions en format papier mais aussi en allant fouiller dans les applications Bible ou sur internet. Pour ma part, j’ai intégré la comparaison des versions dans mon temps de méditation autour de la lecture de la Bible et ce qui lui a donné une tout autre saveur. Cela permet de dépasser certains blocages et d’avoir différentes perspectives. Nous pourrons aussi avoir recours à une Bible commentée.
Pour les chants de louange, les applications et site de diffusion de musique en streaming regorgent de ressources, avec des styles de musiques divers et variés. Nous recommandons d’ailleurs l’écoute de l’album d’Épiclèse ;)
Au quotidien, les temps de repas, dans les transports, peuvent aussi être l’occasion de méditer sur Dieu à l’aide de podcasts, d’enseignements vidéo centrés sur le Seigneur.
Il peut être intéressant de mettre des rappels sur son téléphone à différents moments de la journée avec des phrases ou passages sur lesquels méditer. Exemple = “Bénissez vos ennemis” à 15h00 si vous savez que c’est le moment où votre collègue de bureau commence sérieusement à vous taper sur les nerfs.
Par essence, incorporer la méditation chrétienne dans son quotidien implique une régularité. Il ne s’agit pas d’être dans la performance mais si on veut être intentionnel, il peut être pertinent de prendre le temps de réfléchir avec Dieu sur le meilleur moment de la journée pour mettre des actions en place. Une certaine récurrence permettra d’observer des effets sur le long terme.
Les bienfaits la méditation chrétienne au quotidien
Le premier bienfait et le plus important est que pratiquer la méditation au quotidien nous permet d’approfondir notre relation avec Dieu. Passer du temps à le contempler, (re)découvrir ce qu’Il a accompli pour son peuple au cours des siècles, déclarer à haute voix notre amour pour Lui, nous souvenir de ce qu’Il a fait pour nous, sont autant d’actions qui, chemin faisant, vont permettre l’établissement d’une relation de plus en plus solide et intense.
Ces temps mis à part permettent également à Dieu de venir nous parler d’une manière que l’on n’entendrait pas autrement. Quelle joie extraordinaire quand je reçois un clin d’œil divin à travers un texte biblique, un chant, quel réconfort de savoir qu’Il se soucie de moi, à tout moment.
Nous recentrer sur Dieu permet aussi de prendre de la hauteur sur nos circonstances, d’adopter une perspective d’éternité et de recevoir les instructions nécessaires pour évoluer au sein de ce monde.
Dans le passage tiré du livre de Josué cité au début de cet article, l’Eternel recommande à Josué de “méditer” et non pas seulement de lire passivement. Car c’est seulement en étant intentionnel dans la lecture du texte que celui-ci devient vivant, Parole de Dieu, et peut avoir un réel impact d’abord sur la personne et éventuellement sur les circonstances.
La différence entre la simple consommation et la méditation est cruciale car c’est dans cet espace que se joue notre transformation à l’image du Christ. Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul nous invite à être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12:2), transformation qui s’opère dans une recherche active du Seigneur.
Finalement, si la méditation moderne axée sur des pratiques spirituelles ou thérapeutiques diverses promet une paix intérieure, Jésus Christ nous promet une paix particulière, différente de celle du monde, agissant par l’Esprit de consolation, le Saint-Esprit qui nous enseigne toutes choses (Jean 14:26-27), alors que nous recherchons Dieu et son Royaume dans nos temps de méditation.