Comment rechercher la présence de Dieu dans son quotidien ?
Par Jennifer
Parvenir à être dans la présence de Dieu au quotidien peut parfois devenir un challenge dans notre société hyper connectée où l’on pense au futur sans même prendre le temps de penser au présent. Si le Seigneur ne nous perd pas de vue un seul instant, il arrive parfois qu’il nous échappe, que sa présence ne soit qu’un bruit de fond auquel on ne porte pas attention.
Quels sont les moyens pour garder Dieu à nos côtés au quotidien, quelles habitudes adopter pour être conscient de sa présence auprès de nous tout au long de la journée ?
1. Instaurer des moments de prières
En tant que jeune adulte ayant un rythme de vie soutenue, avoir un temps de prière le matin et le soir est devenu essentiel pour se déconnecter du monde extérieur et ressentir pleinement la présence de Dieu en partageant un moment privilégié avec lui.
Ne prions pas Dieu seulement quand on a besoin de
quelque chose, mais prions avec notre cœur en lui exprimant notre reconnaissance.
Remercions Dieu de nous avoir permis de voir un nouveau jour, remercions pour les petites choses sur lesquelles il agit et qui font que certains événements ne tournent pas à la catastrophe.
Le matin nous pouvons lui demander de protéger nos allées et venues au cours de la journée qui débute et le soir prendre le temps de le remercier pour tous les moments vécus en sa présence y compris ceux qui nous ont mis dans l’épreuve.
2. La louange un moyen de rechercher la présence de Dieu au quotidien ?
Louer Dieu à travers la musique sur le chemin de l’école, du travail, et même chez soi pendant une matinée ménage par exemple, permet de rester concentrée sur ce qui est important, à savoir être avec Lui, ressentir sa présence et son amour et ne pas se laisser happer par les désagréments de la journée. Sur le plan
personnel j’y trouve un moyen d’être positive quoi qu’il arrive et d’agir avec sa sagesse auprès des personnes que je rencontre dans ma journée.
Pour des morceaux de louange, le livre album d’Epiclèse et l’album de chant gospel “Jesus is born” de la Chorale afro-américaine “Sunday service » sont tout en haut de ma playlist.
3. Essayer de faire communauté
Au-delà de se retrouver les dimanches pour le culte, faire communauté au sein d’une Miniglise par exemple, voire même à travers les réseaux sociaux permet là aussi d’intégrer Dieu dans nos vies. Les Miniglises sont une autre manière de prendre conscience que l’on n’est pas seul dans son quotidien avec Dieu, en effet nous sommes entourés d’une multitude de frères et sœurs qui sont là pour nous aider en son nom et pour partager l’amour de Dieu les uns avec les autres dans la fraternité et le partage. Pour en savoir plus sur les miniglises, cliquez-ici.
Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre de faire communauté dans le nom de Jésus-Christ et d’être en présence de Dieu, en se baladant sur le réseau social Instagram par exemple.
Étant en charge des réseaux sociaux du Temple, des comptes Instagram comme (proChurch) en anglais ou encore « Jésus dit », m’apportent la parole de Dieu et sa présence au quotidien, à travers les publications, les échanges en commentaires et groupes de discussions inspirant, qui témoignent là aussi de la présence de Dieu à nos côtés et permettent de partager sa grâce par le biais des outils digitaux.
Vous pouvez suivre le compte Instagram du temple ici https://www.instagram.com/templedumarais/
et jeter un œil aux compte Jésus dit et prochurch pour ceux qui sont à l’aise en anglais. https://www.instagram.com/_jesus_dit/https://www.instagram.com/prochurchmedia/