Tu as perdu la foi ? Comment surmonter une baisse de foi chrétienne ?

Par Olivia

“Dieu m’a donné la foi, qui brûle au fond de moi, j’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas !”[1]. Ces paroles de la chanteuse des années 90 Ophélie Winter reflète la joie d’une jeune foi flamboyante et parée à toute épreuve. On aimerait pouvoir tout le temps chanter avec elle d’un même enthousiasme, comme au début de notre vie chrétienne. Malheureusement, avec le temps et les épreuves de la vie, l’intensité de notre foi peut être amenée à diminuer fortement… Nous sommes alors désemparés et ne savons que faire pour surmonter cette baisse de foi.

Quelques mots sur la foi

Nous avons tous besoin d’un minimum de foi pour vivre. En effet, quand nous prenons notre voiture ou que nous traversons sur un passage piéton : qui peut garantir à 100% que les usagers respecteront le code de la route ? Je vous laisse imaginer la vie extrêmement pénible que nous mènerions si tout était tout le temps remis en question. Il nous faut un minimum d’assurance et de confiance envers notre environnement pour faire la plus simple des actions. Ainsi, dans un sens, tout le monde a un peu la foi. Seulement, la foi chrétienne se distingue de la foi du monde par ce sur quoi elle repose.

En effet, la foi des chrétiens repose sur Dieu révélé en Jésus-Christ. Hébreux 11.1 définit la foi comme suit : “Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas”. La foi chrétienne est donc plus qu’une simple adhésion à un système religieux. D’ailleurs, le mot grec pour dire “foi”, πίστις (pistis), plus tard traduit en latin par fides, englobe beaucoup de notions : fidélité, espérance, conviction, croyance, mais surtout confiance. Foi et confiance ont d’ailleurs la même étymologie. Ainsi, une baisse de foi chrétienne, c’est surtout une baisse de confiance en Dieu.

Ensuite, notons que notre chère Ophélie Winter fait preuve d’une bonne théologie dans sa chanson précitée : c’est bien Dieu qui nous donne la foi (voir Jean 6,44). Et ce don nécessite une réponse de notre part. Par la foi, nous accédons au statut d’enfants de Dieu et nous sommes marqués de Son sceau (2 Corinthiens 1,22). Ainsi, on ne saurait perdre la foi comme on perdrait un objet. Ce qu’on appelle “perdre la foi”, quand elle est bien acquise, est en réalité une grande baisse de foi, une période de doutes où l’on se pose des questions sur Dieu, sur l’Église, la véracité de la Bible…

Les causes de la baisse de foi

Pas de culpabilité : il est tout à fait normal et même sain d’avoir à un moment donné une baisse de foi dans sa vie chrétienne. C’est le signe que notre foi est vivante. La foi, impliquant une relation avec l’Autre, est forcément marquée par des hauts et des bas. Comme dans toute relation : il y a des jours avec et des jours sans. Les causes peuvent être nombreuses : prière non-exaucée, situation douloureuse et compliquée, constat du mal dans le monde, manque d’expérience forte avec Dieu, questionnements sur la vérité, sentiment d’abandon…  

Aussi, il y a une dimension dans la foi que l’on a tendance à oublier, surtout quand on subit une baisse de foi : c’est celle du combat. Conserver sa foi n’a rien de facile. L’apôtre Paul le souligne bien en exhortant son fils spirituel Timothée à combattre le bon combat de la foi (1 Timothée 6,12). La Parole nous rappelle également que “notre adversaire, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. Résistez lui avec une foi ferme.”  (1 Pierre 5:8-9). La foi est attaquée par l’ennemi car elle est précieuse : il est impossible d’avancer sans foi. Il nous faut résister afin que la baisse de foi ne nous entraîne pas à l’immobilisme total.

Quelques clés pour surmonter la baisse de foi

Prendre conscience qu’il s’agit d’un combat :  Et ce même si nous sommes abattus ou trop fatigués pour combattre. Prendre conscience de ce qu’il se passe permettra dans un premier temps que la baisse de foi ne descende plus bas. Dans un second temps, adopter une posture de combat est nécessaire. L’apôtre Paul dans Ephésiens 6 nous invite à revêtir l’armure de Dieu afin de résister le jour mauvais.

La prière : Prier alors qu’on y croit plus ? Oui, car c’est continuer la relation. Le fil n’est pas coupé même quand on ne sent plus la présence de Dieu. Jésus nous l’enseigne bien : au plus profond de sa douleur à la croix, Il s’écrie en citant le psaume 22 “Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ?” (Matthieu 27,46). Même dans un sentiment d’abandon et d’injustice extrême, Jésus nous montre que Dieu reste “mon” Dieu. Ainsi, pendant une baisse de foi, exprimer à Dieu notre désarroi et notre incertitude au moyen de la prière est essentiel. Et les psaumes, véritables reflets de la vie du croyant, sont de très bons supports quand les mots nous manquent.

Se rappeler des bienfaits passés de Dieu : Avoir une baisse de foi sous-entend bien qu’un jour elle était à la hausse. Dans les périodes de doutes, nous avons tendance à oublier tout ce que le Seigneur a fait pour nous jusqu’à présent. C’est d’ailleurs fort conscient de la nature humaine que L’Éternel prend soin de rappeler à son peuple lorsqu’il se révèle à lui : “Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage” (Exode 20,2). Ces paroles viennent après une longue période dans le désert, pendant laquelle doutes, fatigue, faim et combats ont eu le temps de semer le trouble au sein des Israélites. Le Seigneur fait ainsi appel aux victoires passées pour raviver la confiance entre Lui et son peuple. Pour nous aussi, en cas de coup de mou, se rappeler des épisodes marquants dans notre marche avec Dieu peut nous aider à rehausser notre foi.

S’assurer que notre foi repose bien sur le Dieu tel que révélé dans la Bible : Il se peut qu’une baisse de foi surgisse parce que l’objet de notre foi n’est pas le bon : fausse représentation de Dieu, trop grands espoirs sur l’Homme et sa capacité à bien faire, amour de la tradition, méconnaissance… Nous sommes alors déçus car nos attentes, légitimes mais peut-être mal ajustées, n’ont pas été comblées. Ou encore, fatigués de toujours retomber dans les mêmes travers malgré nos prières, nous nous essoufflons…  C’est pourquoi étudier la Bible en profondeur mais aussi faire un travail sur soi est nécessaire afin de comprendre les causes et les mécanismes qui nous ont amenés à baser notre foi sur une fausse image de Dieu. Assez souvent, les croyants ont tendance à calquer leur représentation de Dieu sur la figure paternelle qu’ils ont connu enfants, aussi exigeante ou absente fut-elle. Cela vaut le coup de s’examiner, sait-on jamais.

Ainsi, si vous traversez une baisse de foi, persévérez ! Une fois cette épreuve passée, votre relation à Dieu n’en sera que plus forte et plus mature.


[1] Chanson :  Dieu m’a donné la foi, Ophélie Winter, 1995.

S'inscrire à la newsletter