Trois choses que l’Eglise n’est pas
Par Edouard
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » évangile selon Matthieu 16 verset 18. Depuis cette parole de Jésus donnée à Pierre lorsque celui-ci a reconnu qu’il était le « Messie, le fils du Dieu vivant », le terme Église a subi de nombreuses déformations, déviations et même perversions. Pour savoir ce que l’Église est véritablement, je vous propose de réfléchir à ce qu’elle n’est pas.
1. Un bâtiment
Même si nous avons pu visiter de superbes églises romanes ou gothiques construites au Moyen-Age, l’Église est loin d’être un bâtiment qui réunirait des fidèles, des touristes ou des gens qui veulent s’abriter de la pluie. Réduire l’Église à un bâtiment, c’est comme réduire un courrier à son enveloppe : même si cette dernière est très belle, elle ne nous dit rien du message qui nous est adressé. Au contraire, l’Église n’est pas le lieu de réunion des croyants, elle est la communauté de ceux qui croient. Elle n’est pas un ensemble plus ou moins harmonieux de pierres les unes sur les autres, mais une famille d’individus les uns avec les autres.
2. Une entreprise
Les Église que nous fréquentons peuvent souvent employer des salariés : pasteurs, permanents, coordinateurs, … L’Église propose aussi un certain nombre de services et de contenus : culte en ligne, formations, accompagnement, prière, etc. On pourrait donc croire que l’Église est une entreprise : par le travail de ses salariés elle fournit des biens et services. Pourtant, réduire l’Église à une entreprise revient à réduire un arbre à ses feuilles. Elles lui donnent une part des éléments nécessaires à son développement, mais elles ont besoin d’être structurées par les branches, d’être élevées par le tronc et d’être alimentées grâce aux racines. L’Église est d’abord dépendante de l’action du Saint-Esprit, c’est par lui que les croyants ont pu accomplir des oeuvres aussi belles. Et puis, contrairement à une entreprise, dans l’église il n’est pas question de performance, qu’elle soit économique ou spirituelle !
3. Un lobby
Si l’Église est constituée de membres qui souhaitent faire ensemble la volonté de Dieu, elle n’est pas pour autant un groupement d’intérêts qui influence la société pour que ses membres puissent vivre leur foi le plus confortablement possible. Réduire l’Église à un collectif citoyen ou à un parti politique serait comme réduire une rose à ses épines. Ces dernières lui sont nécessaires pour se protéger de ceux qui voudraient la piétiner, mais c’est bien la fleur qui fait l’essence de la rose : c’est vers elle que vont ceux qui cherchent une bonne odeur, et c’est par la fleur que le rosier donne la vie. L’Église vit dans le monde, et tout en étant appelée à se soumettre aux autorités politiques, elle a également une parole subversive contre le monde tel qu’il est : elle est le commencement d’un nouveau monde.
Pour en savoir plus sur ce qu’est l’Église au Temple du Marais, cliquez-ici.