Comment trouver la paix intérieure actuellement ?

Josiane

Nous arrivons au milieu de l’année et nous voici déjà essoufflés et inquiétés par une actualité sans répit depuis Janvier: guerres, crise climatique, inflation, …pour ne citer que quelques sujets. A ceux-ci nous pourrions ajouter nos tracas du quotidien, nos peines et défaites ainsi que les tensions familiales et professionnelles.

Ce cocktail de nouvelles ajouté aux défis du quotidien peut être une source d’anxiété et de stress. Leur présence et accentuation dans nos vies peut se manifester à plusieurs niveaux: dans notre âme, dans notre corps, et dans notre esprit. Par exemple: un sommeil troublé, des pensées fréquemment inquiètes, des muscles tendus, des éruptions cutanées soudaines,…etc (la liste est non exhaustive, il est conseillé d’en parler à votre médecin!)

Comment, dans ces circonstances, pourrions-nous trouver la paix intérieure ?

Un mot, plusieurs définitions

Plusieurs définitions du mot “paix” sont données par le dictionnaire Larousse.

Une moitié évoque l’absence de conflit, de guerre, entre individus ou entre nations.

L’autre moitié évoque un état intérieur de repos, de tranquillité chez l’individu ou une ambiance apaisée, harmonieuse.

Nous voyons là deux dimensions: l’une collective, l’autre individuelle.

La paix concerne donc autant notre vie personnelle que nos relations aux autres, à petite et grande échelle. (Nous traiterons de l’aspect individuel dans le reste de l’article)

Au passage, il est intéressant de se rappeler que la paix ne peut s’acheter ni s’acquérir comme un bien de consommation: l’occasion de dénoncer les promesses de tous ceux qui nous garantissent la paix en utilisant leurs techniques et en payant très cher pour les apprendre.

Que puis-je faire avec ces données, pour trouver la paix intérieure?

Un tour du côté des Ecritures

Le concept de la paix apparaît plusieurs fois dans la Bible:  elle apparaît notamment comme le résultat ou le signe d’une vie de foi, dans l’attachement à la vérité et à la justice. (par exemple: Lévitique 26:3,6) Elle est également annoncée comme un don de Dieu.

Le mot “shalom” employé dans l’ancien testament et traduit par paix, signifie “plénitude, intégrité” car il englobe le bien-être complet de la personne, sa prospérité dans son intériorité, dans sa santé, dans sa vie relationnelle, …dans tous les domaines de sa vie. (1 Samuel 25:6)

Il est utilisé encore aujourd’hui comme salutation: “que la paix soit sur toi/vous” possède une dimension large et profonde.

Dans les premiers chapitres du récit de la Genèse, l’ambiance dans le jardin d’Eden est complètement harmonieuse jusqu’au moment où l’homme et la femme désobéissent aux instructions du Seigneur.

Vous pourrez relire Genèse chapitres 1,2 et 3 pour en savoir davantage.

A partir de ce moment-là, une série de bouleversements se met en place témoignant de la disparition de l’harmonie entre les humains, entre les humains et le reste de la création, et entre les humains et leur Créateur. La paix a disparu.

Les récits de l’ancien testament confirment cet état de choses, à travers les divisions, guerres, trahisons, abus de toute sorte dont les personnages sont acteurs et victimes(par exemple: Abel et Caïn, la tour de Babel, Jacob et Esaü, le viol de Tamar, l’exil en Babylone,…)

Ils témoignent également de saisons de paix entre nations, royaumes, clans familiaux et individus, à travers des histoires de réconciliation (par exemple: Joseph et ses frères)…comme pour nous montrer que nous pouvons, avec nos ressources humaines, atteindre la paix mais de manière temporaire uniquement et sous condition d’être attentif à la loi de Dieu. A chaque fois que le peuple ou les individus se détournent de Dieu, l’harmonie est à nouveau ébranlée.

Les prophètes, eux, nous annoncent l’instauration (ou la restauration plutôt!) de la paix éternelle lors de la venue du Messie.(par exemple Ezechiel 37:26-27; Esaie 9:5-6; Esaie 32:16-18)

Cela se manifestera de manière spirituelle et physique, dans toutes les dimensions de la vie, pour toujours. C’était un puissant message d’espérance pour les Hébreux à leur époque, et ça l’est pour nous aujourd’hui également quand nous désespérons des temps que nous vivons.

La venue de Jésus-Christ vient inaugurer le Royaume de Dieu sur terre: les promesses des prophètes concernant le Messie s’accomplissent en Lui.

Il est notamment ce prince de paix promis en Esaie 9.

Il est aussi, ne l’oublions pas, celui qui vient causer le trouble et la persécution: en Luc 12:51 Il nous met en garde vis à vis de notre conception parfois légère ou superficielle de la vraie paix: “pensez vous que je sois venu apporter la paix sur terre? Non, vous dis-je, mais la division”.

Sommes-nous prêts à le suivre, quoi qu’il nous en coûte? (persécution, diffamation, violence, séparation…)

A l’avenir, lors de son retour, la paix règnera a tel point que l’agneau et le loup, ennemis jurés, pourront vivre en harmonie, selon Esaie 11.

Nous avons tous soif et hâte de vivre ce moment, cette restauration totale du “shalom” de Dieu sur Terre.

En attendant, aujourd’hui, par où puis-je commencer pour trouver la paix intérieure qui me fait tellement défaut?

(Re)faire confiance à Dieu

En revenant au récit de la Genèse, on remarque que l’harmonie et la paix ont été perdues à partir de la désobéissance des premiers humains vis-à-vis du projet de Dieu pour eux.

Et si aujourd’hui, mon premier pas était de revenir au projet de Dieu pour moi?

Il s’agirait de se réconcilier avec notre Créateur et lui (re)donner notre confiance pour tout ce qui concerne notre vie. Toutes les zones, même celles interdites jusque là.

Par l’œuvre de Christ, cette réconciliation est possible: il nous a ouvert l’accès au Père. (Jean 14:6; Colossiens 1:19-20)

Par la prière, nous pouvons reconnaître notre égarement et lui demander pardon pour toutes les fois où nous avons agi sans Le considérer.  Dans ce même mouvement de prière nous pouvons formuler notre désir de nous aligner avec le projet de vie qu’Il nous propose et recevoir son pardon.

Il s’agit de faire un demi-tour dans notre vie pour se mettre à suivre Christ, de changer notre manière de penser et voir les choses.

Cette démarche de confession, de repentance, de pardon, nous libère d’une source majeure de conflit intérieur: notre culpabilité, voire notre honte vis-à-vis de notre passé et notre présent. Elle ne résout pas tout “d’un coup de baguette magique” mais vient nous apporter cette paix que nous cherchons, au plus profond de notre être.

Recevoir la promesse

La paix est une promesse divine formulée dans l’ancien et le nouveau testament.

Jésus nous dit ceci: “je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.” (Jean 14:27)

Fini la recherche effrénée: plus besoin de chercher à acquérir ou arracher la paix intérieure par des techniques diverses – Dieu nous invite à une posture de récepteur: quelle bonne nouvelle!

Je n’ai pas ou plus à faire, mais à recevoir. Christ a fait le job pour moi, de sorte que la paix de Dieu puisse devenir une réalité spirituelle pour moi et en moi.

La paix est un fruit de l’Esprit (Galates 5:22) : elle témoigne de la présence de Dieu en moi, en toute circonstance (joie ou détresse, calme ou crise). Ce ne sont plus les circonstances qui dictent mon état d’âme, mais mon esprit, soumis au Saint Esprit, qui pilote depuis l’intérieur.

Lorsque je suis réconcilié avec Dieu, sa paix vient envahir mon âme et mon corps…jusqu’à déborder sur mes relations et mon positionnement face aux circonstances que je traverse. 

Alors, recevons par la foi cette promesse de Jésus et admirons son impact dans notre vie.

Parfois des obstacles peuvent nous empêcher de recevoir pleinement à cette paix: se croire indigne,, continuer à se condamner alors que Dieu nous a pardonné, nourrir une forme d’incrédulité selon laquelle “c’est trop simple”…etc.

Et vous: quel est votre obstacle majeur pour recevoir la paix de Dieu?

Peut-être pourriez-vous en parler avec des frères et soeurs dans la foi, et prier à ce sujet?

Conserver la promesse

Rester en paix est un combat quotidien.

En préventif, pour conserver ce que j’ai reçu de Dieu, je peux mettre en place une hygiène pour mon âme et mon esprit: limiter mon exposition aux flux d’actualité, cultiver la reconnaissance au quotidien, cultiver la confession et la repentance, louer Dieu, se nourrir des écritures bibliques régulièrement, et vivre la communion fraternelle.

Ce sont quelques bons garde-fous pour notre “santé intérieure”, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Peut-être en avez-vous d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous!

En curatif, si je me sens dépassé.e par “les événements” : je peux prendre du temps face à face avec Dieu pour faire le point, par exemple lors d’un temps d’accompagnement spirituel. Le Saint Esprit nous sonde, et peut nous montrer l’origine de notre manque de paix passager ainsi que la manière de reprendre le dessus.

Parfois malgré mes démarches spirituelles (prière, louange, etc) et la promesse de paix éternelle de Dieu, je perds pieds et me suis submergée par la peur, le doute, l’angoisse…

Que faire?

Il s’agit d’identifier ce qui nous trouble durablement au niveau psychique et de traiter le sujet de manière plus poussée: consulter un spécialiste peut s’avérer nécessaire et bienfaisant pour notre vie. 

Conclusion

En rappel et conclusion des paragraphes précédents, nous pouvons affirmer que la paix intérieure est en premier lieu une promesse et un don de Dieu.

Elle nous est accessible ici et maintenant grâce à Jésus-Christ si nous nous tournons vers lui pour la recevoir. Une fois activée dans notre esprit, la paix de Dieu peut rayonner vers tout le reste de notre être et déborder vers l’extérieur, vers les autres: c’est une manifestation et un témoignage que l’Esprit de Dieu vit en nous.

Lorsque notre paix est perturbée, plusieurs outils sont à notre disposition pour guérir.

Grâce à Dieu nous pouvons faire face et tenir ferme ancrés dans sa paix quelques soient les circonstances qui nous environnent au niveau personnel, national, ou mondial.

Nous ne sommes plus condamnés à une vie d’errance, sans repos, sans paix: Christ est notre paix, alléluia!

2 Thessaloniciens 3:16

Que le Seigneur, la source de la paix, vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !

S'inscrire à la newsletter