Jeunesse en Mission, vous connaissez ?

Jeunesse en Mission, connu sous le bel acronyme de JEM, est un organisme missionnaire international qui accueille, forme et envoie des jeunes du monde entier. Dans le mois qui arrive, nous allons à la fois accueillir une équipe s’étant formée à Hawaï et envoyer une jeune de l’Église se former en Australie, puis intervenir en Asie du Sud-Est.

Aime ton Prochain – maraude de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent, et beaucoup d’entre nous attendent avec impatience de les passer en famille ou entre amis. Cependant, certaines personnes n’ont pas l’occasion de vivre ces moments de joie

Prendre au sérieux la parole des victimes d’abus

C’est parce que nous prenons au sérieux la Parole de Dieu dite en Christ qu’au Marais nous apportons aussi beaucoup d’attention à la parole des uns et des autres sur leur propre vie, en particulier avec les rendez-vous d’accompagnement spirituel et les formations Liberer! L’actualité récente a malheureusement encore une fois remis la question des abus à l’ordre du jour.

Lectio divina : (re)trouver Dieu dans le silence ?

Dans un monde où l’urgence et les sollicitations permanentes nous submergent, le silence est devenu un luxe, presque une nécessité. C’est dans cet espace rare que la lectio divina prend tout son sens, offrant une pause précieuse, une invitation à ralentir, à nous recueillir, et à écouter avec un cœur disponible.

Chaque lundi soir, un groupe de jeunes (20-35 ans) se réunit autour d’un repas pour vivre ce moment de prière. Dans l’esprit des premiers chrétiens, itinérant tour à tour dans les appartements de chacun, au Centre St-Guillaume (Paris VII) et, depuis la rentrée de septembre 2024, une fois par mois au Temple du Marais, chacun s’ouvre à la Parole, non pour interpréter ou expliquer, mais pour laisser résonner ce que Dieu veut dire dans l’intimité de sa foi.

Pour ne pas céder aux fascinations morbides : A Toi la Gloire !

Quelle surprise pour notre interlocuteur de la Mairie lorsque nous lui avons appris qu’il n’y aurait pas de culte au temple le jour de la Toussaint, pas plus que celui dit « des défunts » (le lendemain) ! C’est vrai que de ce côté-là les protestants sont les originaux au sein du christianisme, et même au-delà, puisque les crânes et autres squelettes d’Halloween nous rappellent que les celtes déjà en avaient fait un moment fort de l’année. Et je ne parle pas de toutes les bagues et autres t-shirt arborant des têtes de mort tout au long de l’année…

S'inscrire à la newsletter