Qui est le Saint Esprit, selon la bible?
Par Josiane
Quelle bonne question!
Cela vaut la peine de se la poser car au-delà de nos croyances, de nos idées reçues et vécus personnels, les Écritures bibliques sont notre socle en tant que disciples de Christ.
Le Saint Esprit n’est pas un “concept” tout récent sorti des réveils charismatiques ou du livre des Actes! Bien au contraire, il est présent dans toute la bible et c’est ce que nous allons voir (entre autres!) dans cet article.
Ceci étant posé, reconnaissons qu’il est très périlleux de chercher à décrire le Saint Esprit en un article de blog. Cet article ne prétend donc pas apporter réponse à la totalité de vos questions, ni être un précis de doctrine sur le Saint Esprit.
Je vous propose de dresser un petit portrait robot du Saint Esprit.
Qui est-il?
Lorsque Jésus parle de lui, en Jean 14.16 (Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, qui sera avec vous pour toujours), il parle d’un autre “comme lui”. Le mot utilisé dans le grec du texte souligne bien le fait que cet autre a la même nature que Jésus. Il est donc divin en essence, comme le Père, et comme le Fils.
Ils ne sauraient être confondus mais demeurent dans une unité qui nous fait dire que “Dieu est Un”. (Deut 6:4)
C’est là tout le mystère de ce que nous avons appelé la trinité.
Nous pouvons dire que le Saint Esprit est une personne de la trinité.
L’imagerie biblique nous le présente tantôt comme un feu (Actes 2), un souffle (Ezechiel 37, Jean 3), une colombe (Luc 3:16), de l’eau (Jean 7:38-39).
D’où vient-il?
Appelé “souffle de Dieu” dans l’hébreu biblique, nous apprenons qu’il est présent dès la création du monde (Genèse 1: 2). Il participe à la création du monde!
Il était donc présent avant la création du monde: il est éternel.
Le Saint Esprit, tel un souffle va et vient, où il veut (Jean 3:8).
Dans quel lieu de votre vie est-il entrain de souffler en ce moment?
Que fait-il?
La réponse la plus courte serait : “tellement de choses!”
Une promesse pour tous
Tout d’abord, il est l’acteur principal de l’expérience de la nouvelle naissance (cf l’échange entre Jésus et Nicodème en Jean 3) : aucun de nous ne pourrait venir à Dieu si celui-ci ne s’était révélé à nos coeurs par son Saint Esprit. Celui-ci nous amène à la repentance et nous plonge dans une vie nouvelle en Christ et dans son royaume.
Jésus a promis que le Saint Esprit nous serait donné: il serait avec nous et en nous (Jean 14:17-18).
Lors de l’épisode de la Pentecôte en Actes 2, l’apôtre Pierre reprend une prophétie de Joël concernant le don du Saint Esprit, puis annonce que la promesse du don de l’Esprit est pour tous ceux qui auront changé de chemin pour emprunter la voie de Christ. (Actes 2:38)
Cette promesse prend d’autant plus de relief lorsque nous nous souvenons que dans la première alliance le Saint Esprit n’était donné qu’à certaines personnes dans des circonstances particulières et pour un temps limité. (les prophètes, les juges, les rois, certains responsables du peuple, certains ouvriers sélectionnés pour le tabernacle)
Aujourd’hui, tout croyant en Christ reçoit le Saint Esprit.
Certains (pas vous, c’est sûr!) pourraient rester de marbre face à cette promesse: “OK, j’ai le Saint Esprit…et alors, ça change quoi?”
Il ne serait pas sot d’imaginer que la présence de Dieu en nous devrait changer quelque chose à nos vies. Cependant la réalité est que bien souvent nous oublions qu’il est là et qu’il veut agir en nous et à travers nous.
Nous le laissons dans son coin, tandis que nous sommes pris par le tourbillon du quotidien et de nos routines.
Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher d’aspirer à vivre autre chose avec le Saint Esprit!
Le défi est de se rendre disponible pour coopérer avec sa présence en nous au quotidien.
Consolation
Il est appelé Consolateur/ Défenseur par Jésus en Jean 14:16 c’est celui qui nous vient en aide, sans pour autant se substituer à nous.
Lorsque nous rencontrons des situations qui nous dépassent, qui nous déstabilisent, qui requièrent une inspiration particulière, nous pouvons faire appel à Lui. Il saura nous donner la sagesse, la consolation, l’inspiration pour la situation.
Dans quelle situation actuelle pourriez-vous demander au Consolateur de venir vous soutenir, vous aider?
Identité
Le Saint Esprit déverse l’amour du Père dans nos coeurs (Romains 5:5) et témoigne à nos esprits que nous sommes bien des enfants de Dieu (Romains 8).
Être enfant de Dieu est une identité très différente de toutes celles que nous acceptons de porter: elle se reçoit par la foi, elle n’est pas arrachée. C’est un cadeau de Dieu, qui nous adopte pleinement et définitivement. Dans cette famille de Dieu, nous sommes acceptés, transformés, envoyés vers les autres. Un beau projet, qui se déploie pour chacun différemment.
N’est ce pas libérateur de recevoir son identité de Dieu, plutôt que dépenser de l’énergie à chercher constamment à se définir soi-même?
Autorité
Enfin, le Saint Esprit nous équipe pour la mission.
Dieu nous donne de participer à sa mission dans ce monde équipés par le Saint Esprit: avec des dons, avec une puissance divine.
Cette mission consiste à être des témoins de Christ, à annoncer et à manifester le royaume de Dieu à notre monde pris dans toutes sortes de souffrances. Elle consiste à être au service de nos prochains, en bénédiction pour tous, mus par la compassion et l’amour de Christ. Le Saint Esprit nous en rend capables.
Lorsque Jésus envoyait ses disciples, il leur demandait de se défaire de leurs outils et ressources habituels afin de compter uniquement sur lui et sur la puissance du Saint Esprit (Luc 10, Mat 9 et 10, ..). Ils partaient sans stratégie, sans calcul, sans recette de cuisine: avec, et seulement avec le Saint Esprit!
Qu’en est-il pour nous: sommes-nous prêts à renoncer à nos filets de sécurité pour nous mettre en marche à la suite de Jésus et voir ce que les disciples ont vu, voire davantage?
Le mot de la fin
Le Saint Esprit occupe plus ou moins de place dans nos théologies et nos expériences de vie. Or, à la lumière de ce que nous avons appris ou redécouvert par cet article, je crois que nous avons tout intérêt à le laisser nous remplir constamment (Ephesiens 5:18) et à collaborer avec lui. Qu’en pensez-vous?
Accueillons sa présence, laissons lui encore plus de latitude en nous et que son fruit abonde dans nos vies (Galates 5:22) pour la gloire du Père!
2 Corinthiens 3:
17Or le Seigneur, ici, c’est l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. 18Nous tous, le visage dévoilé, nous contemplons en Christ, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur, et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.